La cigarette, un danger pour l’environnement

« Chaque année, plus de 6 000 milliards de cigarettes sont fumées dans le monde, pouvant conduire à plus de 500 000 tonnes de mégots rejetés dans l’environnement ». C’est que révèle le site web « notre-planete.info ». Selon ce journal, ces mégots sont composés principalement de matière plastique qui met 10 ans avant de se bio-dégrader. En plus, ils contiennent de nombreuses substances toxiques issues de la combustion qui peuvent menacer les organismes vivants.

Ce média souligne également que chaque année, ce sont 5 millions d’hectares de forêts qui sont détruits pour sécher le tabac. Ce qui contribue du coup à la déforestation.

« Un seul mégot peut contaminer plusieurs centaines de litres d’eau en raison du grand nombre de substances chimiques dangereuses qu’il contient (composés aromatiques, métaux lourds », explique l’auteur de l’article, Christophe Magdelaine.

Par exemple, en France, 30 milliards de mégots sont jetés chaque année dont 40 % dans la nature finissent à la poubelle chaque année sont jetés dans la nature.

Les mégots de cigarette sont les principaux déchets plastiques retrouvés dans l’environnement : ils peuvent représenter jusqu’à 40 % des déchets ramassés sur les plages de Méditerranée et plus de la moitié des déchets côtiers « capturés » en 2005 en Equateur (Marine Litter: A Global Challenge – PNUE, 06/2009).

Source : notre-planete.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *