3ème Conférence Mondiale sur l’Energie Communautaire : quelle place pour la femme dans le domaine ?
La conférence mondiale sur l’énergie communautaire s’est tenue le 19 novembre 2020 sous le thème « Le rôle des femmes dans le domaine de l’énergie communautaire ». Dans les pays avec tous les intervenants le constat a été le même : les femmes sont peu impliquées dans le domaine. En raison de la Covid-19, la conférence de cette année s’est tenue virtuellement avec plus de 200 participants.
A cette conférence, le Mali était à l’honneur à travers Mali-Folkecenter Nyetaa. La Responsable Communication et Formation de MFC, Johanna Togola a fait son exposé sur le cas du Mali.
Selon elle, au Mali surtout dans les zones rurales les femmes sont au cœur de la recherche et la production de l’énergie domestique. Par exemple la cuisine dans ces zones se fait à 90% avec le bois de chauffe ou le charbon de bois.
L’accès à l’électricité est de moins de 20% dans les zones rurales où se trouvent 80% de la population du Mali. Toutes les tâches qui dans les pays développés se font avec l’appui de l’électricité, sont faites par les femmes rurales manuellement.
L’expérience de Mali-Folkecenter dans l’énergie communautaire
L’ONG Mali-Folkecenter a initié plusieurs actions dans les zones rurales qui ont permis aux femmes d’avoir accès à une source d’énergie pour leurs activités.
Dans plusieurs zones des régions de Koulikoro et de Sikasso, l’ONG a vulgarisé la fabrication et l’utilisation des foyers améliorés. Cette activité a permis d’avoir des Communautés de femmes rurales engagées dans la réduction de la consommation de bois de chauffage grâce à la fabrication de foyers à haut rendement énergétique.
Des centaines de femmes ont été formées sur la confection de foyers en argile éco énergétiques (foyers améliorés), qui réduisent la consommation de bois de chauffage de moitié. Les femmes formées forment à leur tour d’autres femmes, et se défient les unes les autres «une femme, un foyer amélioré », explique la Responsable Communication et Formation.
Plus de 20 000 foyers ont été construits grâce à cette initiative de Mali-Folkecenter Nyetaa, couvrant des communes entières de la région de Sikasso et au-delà.
Un autre exemple d’implication des femmes dans l’utilisation de l’énergie communautaire est les Coopératives de Femmes utilisant des services énergétiques modernes pour développer la chaîne de valeur de produits comme le beurre de karité : panneaux solaires pour le pompage de l’eau et la lumière, des moteurs diesel pour la transformation des produits forestiers et les foyers améliorés pour la cuisine et la préparation de l’huile de karité.
L’accès à l’électricité (principalement via les mini-réseaux locaux) dans les zones rurales améliore considérablement l’économie de la zone.
Toujours dans ses activités, l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa en collaboration avec ACCESS a facilité l’installation des centrales solaires dans une vingtaine de localités au Mali. Ces mini réseaux ont permis un regain des activités économiques dans ces zones.
Même si la plupart des activités émergentes dans ces zones sont pratiquées par les hommes (ateliers de soudure, salon de coiffure, pharmacie, recharge de batteries, etc.). Les femmes ont également de nouvelles opportunités: un réfrigérateur et un congélateur pour la vente de boissons fraîches, conserver les aliments frais comme le poisson et la viande, au froid, les ateliers de coutures. L’accès à la lumière augmente les heures d’ouverture des magasins et des restaurants.
Concept de l’énergie communautaire !
Les initiatives d’énergie communautaire, comprennent la production d’énergie, l’approvisionnement collectif, la distribution ou la conservation de l’énergie. Ces projets sont déterminés par leur structure de gouvernance, leur participation, leur appropriation, leur consommation locale et leur technologie. Il existe plusieurs modèles d’énergie communautaire: des particuliers locaux investissent dans les énergies renouvelables, des parcs éoliens ou champs solaires citoyens ou des coopératives d’électricité ou de chauffage.
Selon Dr Ibrahim Togola, Président de Mali-Folkecenter Nyetaa et co-fondateur de la Conférence Mondiale de l’Energie Communautaire, le concept de l’énergie communautaire est né de la volonté de démocratiser l’accès à l’énergie, permettre aux communautés de produire leur électricité en fonction de leurs besoins et de leurs capacités.
Avec les énergies fossiles, ce sont les multinationales qui ont la main sur la production mondiale de l’énergie. Cependant avec les énergies renouvelables, toutes les communautés peuvent produire leur électricité et booster leur économie. « C’est cette idée que nous voulons vulgariser et accompagner à travers la conférence mondiale de l’énergie communautaire », explique Dr Togola.
La perspective de l’énergie communautaire au Mali
Les perspectives de l’énergie communautaire sont énormes dans un pays comme le Mali où les besoins en électricité ne sont pas encore couverts. Le meilleur moyen pour les communautés de produire leur propre électricité est les énergies renouvelables. La production d’énergie décentralisée est la meilleure solution au Mali en raison des distances qui se trouvent entre les différentes localités.
Rappelons que depuis 2016, la Conférence Mondiale de l’Energie Communautaire se tient tous les deux ans. La deuxième édition a été organisée par Mali-Folkecenter Nyetaa en 2018 à Bamako avec plus de 400 participants de 40 nationalités venues de tous les continents.
Cellule de Communication
Mali-Folkecenter Nyetaa