Accès à l’électricité dans les zones rurales : Mali-Folkecenter montre la voie
Dans le cadre d’aider les populations à avoir accès à l’électricité, Mali-Folkecenter Nyetaa a procédé à la remise de kits solaires aux élèves de quatre villages dans le cercle de Kolokani (Gouakoulou, Koumi, Ngalafouka et Gouenzena). Cette remise s’inscrit dans le cadre de sa collaboration avec Danske Commodities et Nordic Folkecenter qui financent cette activité dans le cadre de leur RSE.
C’est le village de Gouakourou qui a reçu la délégation de Mali-Folkecenter en premier où une cérémonie de remise a été faite avec la présence du Représentant du Chef de village, du Représentant du Maires, du Représentant du CAP, des parents d’élèves et élèves. La cérémonie a été présidée par Dr Ibrahim Togola, Président de Mali-Folkecenter Nyetaa.
Le représentant du chef de village a commencé son allocution par des mots de bienvenue avant de remercier MFC Nyetaa pour l’initiative et demander plus de kits solaires en plus de ceux reçus.
« Les lampes aident les élèves dans l’apprentissage de leur leçon. Ce qui peut les aider à aider leur pays », Mamadou Raphaël Diarra, représentant du Maire de la commune de Kolokani.
M. Diarra a témoigné de la reconnaissance du Maire face à la réception des kits solaires. Il a demandé aux bénéficiaires d’en prendre bien soin après des mots de remerciement.
Quant au Représentant du CAP, Cheick Fantamady Diarra, il a remercié spécialement le Dr Togola et a affirmé que les kits ont beaucoup amélioré les études des élèves. Il a demandé que les parents ne s’y approprient pas.
« Ces lampes sont pour l’apprentissage des enfants et non pour les travaux ménagers », a insisté Cheick Fantamady Diarra, le représentant du CAP.
Ces kits et installations sont d’utilité publique
De Gouakoulou à Koumi, en passant par N’Galafouka et Gouenzena, la délégation a été bien accueillie par les différents représentants des différents Chefs de village, directeurs d’écoles, Présidents du Comité de Gestion des différentes écoles, des parents d’élèves et élèves. Aucun d’eux n’a manqué de remercier Mali-Folkecenter Nyetaa et ses partenaires pour les lampes reçues.
Et les idées quant à la nécessité de doter les autres villages environnants convergent. Tous les villages récipiendaires ont demandé plus de kits pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves, faciliter le travail dans les centres de santé et rendre plus agréable les rencontres nocturnes sous les lampadaires des places publiques
Installation de lampadaires dans les places publiques, les maternités équipées d’ampoules solaires pour faciliter les accouchements, des salles de classe également équipées avec des ampoules, don de kits solaires, sont entre autres les actions posées par Mali-Folkecenter et ses partenaires. Au total, 202 kits solaires ont été distribués aux élèves des quatre villages.
Selon Mahamadou Karamoko Diarra, Directeur par Intérim de MFC Nyetaa, l’objectif principal de cette activité est d’accompagner les communautés défavorisées à accéder à la lumière. « La vision globale de MFC Nyetaa est de contribuer à l’épanouissement d’un Sahel plus prospère où les jeunes sont bien éduqués et font face aux défis de l’économie. Cette tournée s’inscrit dans ce cadre », a souligné M. Diarra. Il a également affirmé que ces dons aux élèves sont des occasions d’encourager les meilleurs d’entre eux et inciter les autres à faire mieux. Il a terminé ses propos en demandant aux récipiendaires d’utiliser ses kits à bon escient.
« Pour développer une communauté, il faut éduquer ses enfants, l’éducation est la base de tout développement.»
Dr Ibrahim Togola, Président de Mali-Folkecenter
Le Président de MFC Nyetaa n’a pas manqué de remercier leurs hôtes pour l’accueil et leur disponibilité. La lumière est un outil de travail, ça aide au travail de nuit, ça facilite le travail des enseignants et des élèves. Pour lui, ces activités permettent aux enfants de toucher, de connaître les énergies renouvelables et piquer leur curiosité. « Nous montrons la voie aux autres en soutenant que c’est possible. Les autorités doivent inclure le volet électrification dans la construction des salles de classe ».
Dr Togola a conclu son intervention par des notions d’entretien des kits solaires. « C’est crucial de les maintenir propres. L’association des parents d’élèves doit mettre un système en place pour assurer le renouvellement de ces kits solaires au bout de cinq ans » renseigne-t-il. Il ajoute que certains composants ne sont plus viables après cinq ans.
Ces activités font partie des actions de responsabilité sociétale de Danske Commodities.