Climat: résumé de l’actualité environnementale 2020

« Le report de la COP 26, la réduction des gaz à effets de serre et de la consommation énergétique mondiale et l’annonce du retour des Etats-Unis dans l’Accord de Paris pour la paix ». Voilà entre autres, le résumé de l’actualité environnementale internationale que vous fait la cellule de communication de Mali-Folkecenter. Elle a été fortement marquée par la Covid-19.

Le climat, comme les autres domaines,  a été affecté par la situation de la pandémie de la Covid-19. Toutes les rencontres internationales et nationales ont toutes été annulées ou tenues virtuellement. Par exemple, la 26è Conférence des Parties qui devrait se tenir en novembre 2020 à Glasgow a été reportée du 1er au 12 novembre 2021. Les pays africains avaient envisagé de réviser les CND mais la covid a retardé ce processus. Ce qui fait que nombreux pays africains ne sont pas entièrement préparés à la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

“Reduction des émissions de gaz”

Cet arrêt des activités économiques et le confinement ont eu des impacts positifs de court terme sur le climat. Les émissions de gaz à effet de serre  et la consommation d’énergie ont diminué. Selon l’Agence Internationale de l’Energie(AIE), il y a eu moins 6, 6% d’émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2019.

L’année 2020 marque également le cinquième anniversaire de l’Accord de Paris sur le Climat. Lors d’un sommet en ligne organisé par l’ONU, le Royaume-Uni et la France pour célébrer cet Accord, le Président chinois Xi Jinping a annoncé que son pays réduirait son intensité carbone (émissions de CO2 rapportées au PIB) de 65 % d’ici 2030 comparé aux niveaux de 2005.  

Le retour des Etats Unis !

Pour couronner le tout, l’actualité environnementale 2020 se termine par l’annonce du retour des Etats-Unis dans l’Accord de Paris pour le Climat. Après son élection, Joe Biden a dévoilé un plan de 2000 milliards de dollars d’investissements dans les énergies renouvelables et les infrastructures peu carbonées, avec un objectif de neutralité carbone d’ici 2050.

Rappelons que l’Accord de Paris avait suscité beaucoup d’espoir. La communauté internationale s’était engagée  dans cet accord à contenir le réchauffement au-dessous de +2°C, et si possible +1,5°C, par rapport à l’ère préindustrielle. Une importante aide financière aux pays en voie de développement avait été annoncée, mais jusqu’à présent elle tarde à se réaliser.

Mali-Folkecenter Nyetaa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *