Amélioration de la production de la gomme arabique à travers les formations techniques

L’ONG ADAF Galle a renforcé les capacités de production des exploitants de gomme arabique, majoritairement des femmes, à travers la formation sur la bonne pratique de la technique de saignée et un appui à la plantation des Acacia senegalensis dans la commune de Gomitradougou, Cercle de Diéma, Région de Kayes.

Travers les activités, la production de la gomme a pratiquement redouble selon une des bénéficiaires, Houne Traore : « la récolte de gomme arabique, c’est une activité que je mène depuis une dizaine d’années. J’y gagnais entre 400 et 800 kg par an. Mais en 2018, grâce à l’appui du projet, j’ai produit 2000 kg de gomme arabique, contre 750 kg en 2017. Grâce au projet, j’ai amélioré ma façon d’exploiter la gomme. C’est la mise en pratique de la technique améliorée de saignée qui m’a permis d’améliorer la qualité et d’augmenter ma production. Elle favorise la végétalisation des arbres saignés, du coup on participe au maintien de la zone de gommiers. J’ai également appris à produire des plants et à les entretenir, c’est un plus pour moi, maintenant on n’a plus rien à craindre de la déforestation. »

Cette action est l’un des projets du programme PIL-ADCC de Mali-Folkecenter Nyetaa, au cours duquel au total 25 projets des ONG membres de RESO Climat ont eu le soutien financier de l’Ambassade de Suède au Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *