Bassins forestiers : le sommet de Brazzaville ravive l’espoir
Le deuxième sommet des trois Bassins forestiers tropicaux s’est déroulé du 26 au 28 octobre 2023 au Congo Brazzaville. La rencontre vise à aligner la position des trois ensembles forestiers lors de la COP28 prévue à Dubaï aux Emirats arabes unis du 30 novembre au 12 décembre prochain.
Ils sont 3 000 participants, représentants de gouvernements, des organisations de la société, des scientifiques, environnementalistes, populations autochtones à prendre part à ce deuxième sommet plus de 10 ans après la première rencontre du genre. Les trois Bassins : la forêt de l’Amazonie, le bassin du Congo, la forêt de Bornéo et du Mékong représentent 80% du couvert végétal mondial et environ trois quarts de sa biodiversité.
L’objectif du sommet de Brazzaville : définir un schéma de gouvernance dans le cadre d’un nouveau multilatéralisme, a expliqué le président congolais Denis Sassou Nguesso, l’hôte de la rencontre. Ce sommet entend par ailleurs bâtir une coalition mondiale pour accélérer la transition énergétique et de renforcer la collaboration entre ces bassins, reconnus comme les grands poumons de la planète, afin de peser dans les négociations.
Parler la même voix
A l’issue de ce rendez-vous de haut niveau autour de la biodiversité, les participants ont réaffirmé l’engagement d’établir une feuille de route et de jeter les bases d’un cadre de coopération entre les trois bassins. Ces ensembles jouent un rôle primordial dans la lutte contre les effets des changements climatiques à travers la séquestration de carbone. Mais ces derniers refuges de biodiversité font face à plusieurs menaces.
Ce sommet fait suite au « One Forest summit » organisé quelques mois plutôt au Gabon. Le sommet de Brazzaville sur les trois bassins forestiers tropicaux, le deuxième du genre après celui de 2011, a été bien accueilli par les participants qui ont plaidé pour la régularité de tel rendez-vous. Ils ont également souhaité que ces trois ensembles forestiers parlent le même langage à la prochaine Conférence des Parties des Nations unies sur les changements climatiques (COP28) prévue du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï aux Émirats arabes unis.