Bougouni : vers une gestion concertée des ressources naturelles
Elus locaux, chefs de services techniques, représentants de groupements socioprofessionnels, une centaine de participants ont pris part à l’atelier de concertation autour de la gestion durable et pacifique des ressources naturelles de la région de Bougouni, les 15 et 16 décembre 2022 dans la capitale du Banimotié. La rencontre a été organisée par l’ONG Mali-Folkecenter (MFC Nyetaa) en collaboration avec le Conseil de Cercle. Elle s’inscrit dans le cadre du projet Innov-Rec notamment l’axe cohésion sociale, paix et réconciliation.
A l’issue des travaux de deux jours, quatre recommandations ont été adoptées. Il s’agit entre autres de la traduction et la diffusion des textes forestiers en langue locale dans la région de Bougouni notamment auprès des communautés riveraines du complexe forestier Bougouni-Yanfolila ; accompagner les collectivités dans la mise en place de conventions locales de gestion de ressources naturelles ; accompagner le partenariat public privé pour la gestion durable des ressources du complexe. Et enfin, la recommandation la plus attendue : la mise en place d’un cadre de concertation pour une gestion pacifique et durable des ressources naturelles autour du complexe comprenant les différentes parties prenantes.
Le cadre sera présidé par le président du Conseil de Cercle de Bougouni. Il se réunira chaque trimestre autour du président du Conseil de Cercle. Une rencontre semestrielle est également prévue. Celle-ci sera placée sous l’égide du gouverneur de la région, en compagnie des services techniques, de l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa et la société Agro-Industrie Développement (AID S.A.)
Lieu d’attraction et de développement
Pour les autorités locales et les populations riveraines qui ont participé massivement, cette rencontre est une aubaine pour la préservation et la protection des forêts et aires protégées qui attisent toutes les convoitises. « La région de Bougouni est le dernier bastion de fôrets », martèle Sidiki Sidibé, le président du Conseil de Cercle de Bougouni. Dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles, le président Sidibé espère que le cadre de concertation en gestation permettra de « minimiser les conflits autour du complexe ».
Le complexe est aujourd’hui confronté à une multitude de défis autant pour l’écosystème que pour la cohésion et le vivre-ensemble des populations riveraines. « Nous devons nous donner la main pour que ce joyau de 200 000 hectares puisse être un lieu d’attraction, de développement, d’épanouissement, mais aussi une banque où on élève les animaux et les diffuse ailleurs. On peut élever des plantes forestières en voie de disparition et les disperser à travers le Mali », préconise Dr. Ibrahim Togola, président du Conseil d’Administration de MFC Nyetaa.
Ce cadre vient à point. La gestion des ressources naturelles est une source potentielle de tension et de conflits entre les acteurs socioprofessionnels tirant leur subsistance de la réserve.