Centre de Formation Professionnelle sur les Energies Renouvelables et le Climat de Sélingué : une initiative saluée par le ministre de l’emploi et la formation professionnelle
« Mon rêve en tant que Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle est de voir ce type de centre dans toutes les localités du Mali », affirme M. Mohamed Salia Touré, ministre de l’emploi, de la formation professionnelle, porte-parole du gouvernement. C’était lors de sa visite le mardi, 23 mars 2021 au Centre de Formation Professionnelle sur les Energies Renouvelables et le Climat de Sélingué. Cette activité rentre dans des journées portes ouvertes pour faire connaitre le centre aux autorités maliennes et à la population malienne. Cette visite se veut également un début de collaboration entre le Centre de Sélingué et les organes de l’Etat dédiés à la formation professionnelle.
“Ce Centre est la concrétisation d’une nouvelle vision”
« Nous sommes aujourd’hui dans une autre vision qui est de faire de Sélingué un espace d’innovations à partir de nos propres ressources. Mali-Folkecenter Nyetaa est une croix de transmission qui avec ses partenaires facilite la vie quotidienne de nos communautés », explique le Président du Conseil d’Administration de l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa, Dr Ibrahim Togola.
Dr Togola espère que la collaboration avec les programmes de l’Etat comme l’APEJ, nous allons apporter notre modeste contribution à l’innovation et la diversité de nos économies locales en formant les jeunes.
Pour le Ministre, ce genre d’établissement doit être érigé dans toutes les régions, tous les cercles et toutes les communes du Mali. « Mon rêve en tant que Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle est de voir ce type de centre dans toutes les localités du Mali », a annoncé M. Mohamed Salia Touré. Il a ensuite ajouté que c’est seulement à ce prix que nous pouvons former des mains d’œuvre qualifiées afin d’absorber le taux de chômage très élevé du pays.
Ce Centre cadre avec les visions du ministère de l’emploi et la formation professionnelle
En fin, le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, porte-parole du gouvernement a donné l’assurance que son département va accompagner ce centre dans ces missions qui cadrent parfaitement avec les siennes.
Selon le Directeur Exécutif par intérim de Mali-Folkecenter Nyetaa, M. Mahamadou Karamoko Diarra, les modules et les filières du Centre ont été développés avec le concours d’experts nationaux et internationaux.
Des outils pédagogiques adaptés ont été conçus dans les filières suivantes : dimensionnement, installation, maintenance, et entretien des équipements d’énergie solaire, application des énergies renouvelables dans le secteur agricole, maraichage, agroforesterie, transformation des produits forestiers, horticulture et apiculture.
Les modules de formation intègrent les changements climatiques et les énergies renouvelables
Les modules de formation tiennent compte de la pratique et sont adaptés aux jeunes peu ou pas scolarisés. Les apprenants sont formés au travail indépendant et à la création d’entreprise.
Les modules intègrent l’efficacité énergétique, les changements climatiques, l’entreprenariat et la gestion des conflits. Les formations sont en lien avec les besoins du marché de l’emploi.
Le Centre de Sélingué a également noué un partenariat avec Nyetaa Finances pour accompagner et financer les projets des apprenants sélectionnés dans son programme d’incubation.
Ce Centre est né de la vision de l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa à travers son Président du Conseil d’Administration, Dr Ibrahim Togola, de faire de la formation professionnelle le levier de la croissance économique locale et nationale. Cela passe par la maitrise de l’électricité et l’adaptation aux effets des changements climatiques, d’où le nom « Centre de Formation Professionnelle sur les Energies Renouvelables et le Climat de Sélingué ».
Le Centre offre des formations de courte, moyenne et longue durée. Les cours sont dispensés par des professionnels. Pour plus de pratique, le Centre dispose d’un espace de démonstration sur les techniques maraichères, les montages et installations des systèmes solaires photovoltaïques (panneaux, batterie, onduleur, dimensionnement), un champ apicole, des séchoirs solaires, une salle informatique alimentée par le solaire et une bibliothèque bien équipée.
“Le Centre de Formation Professionnelle de Sélingué” c’est aussi de l’incubation des meilleures idées de projet
Le Centre est composé de trois bâtiments avec des salles de formation, une salle de réunion, des bureaux, un espace pour l’incubation, une cuisine moderne et des dortoirs.
Cet établissement, premier du genre au Mali, a réalisé des formations sur les modules suivants :
- Entretien et Installation des Systèmes Solaires Photovoltaïques,
- Application des énergies renouvelables dans le maraichage.
Lire aussi Disparition d’espèces forestières : Mali-Folkecenter et ICRAF Mali mènent une enquête
Rappelons que cette visite intervient quelques jours après la journée porte ouverte du Centre de Sélingué qui a vu la participation de plus d’une centaine de personnes dont Mme le Sous-Préfet et le Directeur de l’Office de Développement Rural de Sélingué.
Le Centre de Formation Professionnelle sur les Energies Renouvelables et le Climat est le fruit d’un partenariat entre l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa, l’Ambassade du Royaume de la Norvège au Mali et la GIZ.
Mali-Folkecenter Nyetaa