Le centre de formation professionnelle de Sélingué : une formation adaptée aux énergies renouvelables

« Renforcer la capacité des maraichers, des personnes évoluant dans le domaine de l’agriculture et promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables » était l’objectif principal du module de formation «Application des énergies renouvelables dans le maraichage. » Le Centre de Formation Professionnelle de Sélingué est l’initiative de l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa avec le concours financier de l’Ambassade de la Norvège et la GIZ.

Le cours « Application des énergies renouvelables dans le maraichage » s’adresse aux maraicher(e)s ayant plusieurs années d’expériences en maraîchage ou en agroforesterie. Une offre de formation suffisante pour répondre aux besoins des professionnels adaptée à l’application des énergies renouvelables.

initiation à l’utilisation des panneaux solaires

Durant la formation, les apprenants ont été initiés aux différentes technologies des énergies renouvelables qui peuvent être utilisées dans le maraichage pour un meilleur rendement de la production. Parmi ces technologies, nous pouvons citer : le pompage et le séchage solaire, les chambres froides solaires…

Il y a eu également une partie consacrée aux différentes techniques de maraichage durable, notamment la production des pesticides bio et les engrais liquides, et le compostage, ainsi que les thématiques transversales, notamment : l’entreprenariat, les changements climatiques et la gestion de conflit.

Le choix de Sélingué n’est pas fortuit.

Cette nouvelle approche marque la volonté de MFC à valoriser l’économie durable et l’entreprenariat vert.« L’objectif de ce centre est de transformer les différents défis auxquels le Mali fait face en opportunités. Ce centre vise à lutter contre le chômage des jeunes et ensuite faciliter le financement des petits projets. L’autre volet du centre est l’incubation en faisant en sorte que les professionnels des métiers forment les jeunes à transiter vers les énergies renouvelables », explique le Directeur Exécutif de Mali-Folkecenter Nyetaa, M. Mahamadou Karamoko Diarra.

Le choix de ce centre à Sélingué s’est fait de manière naturelle, dit le Président de l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa, Dr Ibrahim Togola. « A Sélingué, l’économie repose sur les domaines comme l’agriculture, la pêche et l’élevage. Nous voulons que les acteurs de ces domaines soient formés aux énergies renouvelables pour la transformation de ces produits qui à un moment donné pourrissent dans nos champs parce que nous ne pouvons pas les conserver », ajoute Dr Togola.

Le Maire de la commune de Baya salue l’ouverture de ce centre dans sa localité et espère qu’il va relever les défis de la formation professionnelle.  Le représentant du chef de village de Sélingué estime que ce centre est le premier du genre dans la zone. « Depuis le déplacement du village de Sélingué suite à la construction du barrage dans les années 1980, il n’y a jamais eu un tel centre dans la localité » se réjouit-il avant d’ajouter que sa joie est indescriptible.

Cours théoriques

Selon les apprenants, cette formation est d’une utilité capitale, elle leur a permis d’apprendre de nouvelles techniques pour améliorer leur bénéfice et tout en protégeant la santé.

«Nous utilisions les petits moteurs pour arroser nos jardins maraichers ce qui nous faisait dépenser beaucoup d’argent. Nous ne savions pas qu’il était possible d’avoir de l’électricité à travers le soleil avant cette formation. Désormais nous savons que le soleil peut nous aider également à arroser nos plantes» témoigne Awa DIARRA, maraichère à Sélingué Kibarou. Elle ajoute : « Nous avons beaucoup apprécié la formation dispensée, nous avons appris à prévoir les effets du changement climatique et comment s’adapter. Je compte appliquer les cours appris et initier d’autres maraichers. »

La satisfaction était au rendez-vous

Pour Kadia TRAORE, maraichère à Kangari-Bozola (Sélingué) c’est grâce à la formation qu’elle a appris la nécessité de renforcer ses capacités afin de tirer beaucoup de profits du maraichage. « Nous avons appris la conservation et la transformation des produits que nous cultivons ainsi que le moment propice pour le maraichage afin d’avoir un meilleur rendement. » Elle a aussi invité à s’unir autour d’une coopérative pour une synergie d’action et se procurer les matériels nécessaires pour un maraichage bio.

Youssouf SAMAKE, maraicher à Garalo, partage le même avis, selon lui, cette formation a été bénéfique pour tous les participants. « On nous a appris à fabriquer l’engrais liquide bio avec les éléments que nous pouvons facilement trouver dans notre environnement sans devoir dépenser de l’argent. Cette initiative est une aide inestimable pour les maraichers. Elle a beaucoup de retombées positives. »

Les participants sont unanimes sur le fait que cette formation est fondamentale, elle leur a permis d’acquérir de nouvelles techniques.

« On nous a appris les techniques de propreté pour le séchage de l’oignon et le moment adéquat pour le mettre dans le séchoir afin d’avoir une bonne qualité et une bonne couleur », déclare Modibo SAMAKE, maraicher à Sanankoroba.

« Nous avions une autre manière de sécher l’oignon qui ne respectait pas les règles d’hygiène. Le séchoir que nous avons utilisé durant cette formation permet de garder la qualité de l’oignon. »

Cette première formation sur le module « Application des énergies renouvelables dans le maraichage » est un début très encourageant pour l’équipe des formateurs de MFC. « Nous avons constaté l’importance de ce module et l’appréciation de son innovation par les participants. Nous allons peaufiner le module pour les prochaines formations, et bientôt les formations seront ouvertes pour la grand public également ».

Photo de famille à la fin de la formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *