Cérémonie de signature de la convention de partenariat entre Mali-Folkecenter Nyetaa (MFC) et l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali (APCMM)

M. Mamadou M TRAORE, Président de l’APCMM et Dr Ibrahim TOGOLA, Président de MFC Nyetaa
Crédit Photo: Mali-Folkecenter Nyetaa

Le président de MFC et celui de l’APCMM ont procédé à la signature d’une convention de partenariat pour une meilleure promotion des métiers autour de la dimension verte. Cette cérémonie a eu lieu le lundi 10 aout dans les locaux de l’APCMM en présence de plusieurs membres de l’APCMM, de MFC et des journalistes. La signature a été effectué après l’allocution du conseiller Technique de l’APCMM, M. Dramane BOUARE.

L’objectif visé à travers par cette convention de partenariat est d’officialiser la collaboration entre le MFC et l’APCMM. Ces deux structures travaillent ensemble depuis longtemps mais c’était officieux.  « MFC travaille énormément dans le milieu rural tout comme l’APCMM, de ce fait, ce partenariat est bien naturel », confie Dr Ibrahim TOGOLA, président de MFC.

Quant au Président de l’APCMM, M. Mamadou Minkoro TRAORE, il avoue que ce partenariat était recherché depuis fort longtemps. « Nous avons beaucoup collaborer avec MFC mais il n’y avait aucun document pour le certifier. Nous avons mis dans cette convention, nos doléances et leurs ambitions et avons signé. »

Une collaboration fructueuse à l’horizon

Les présidents de MFC et de l’APCMM ont profité de l’occasion pour expliquer aux hommes de médias le contenu de ladite convention et les raisons qui ont prévalu sa signature.

Le président de l’APCMM a affirmé que cette convention va faciliter beaucoup de choses concernant les artisans. « Le Mali est le premier producteur du beurre de karité. Mais nous manquons de certaines astuces sur l’amélioration de la qualité. Nous avons des voisins qui ont fait mieux que nous. Nous pouvons les démarcher afin de nous s’enquérir de leurs méthodes. Même si nous n’arrivons pas à effectuer le déplacement, comme nous avons des salles équipées, nous pouvons apprendre par le biais des vidéos conférences », a-t-il expliqué.

Pour le président de MFC, ce partenariat était une évidence : « Nous avons les mêmes visions par rapport à la facilitation de l’employabilité des jeunes autour de notre potentialité, la digitalisation et l’emploi vert (l’utilisation des énergies renouvelables) ». Il ajoute : « C’est à travers ces métiers que nous pouvons apporter notre modeste contribution au développement socio-économique durable de notre pays. »

La cérémonie s’est terminée par une photo de famille après une visite de site qui est composé de plusieurs bâtiments dont des résidences pour les étudiants pendant leur cursus scolaire.

Photo de famille des membres de MFC et de l’APCMM après la signature de la convention
Crédit Photo: Mali-Folkecenter Nyetaa.

Cellule Communication de MFC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *