Changement climatique : Mali-Folkecenter mobilise la créativité malienne pour y faire face

En prélude à la semaine de l’Innovation adaptée au changement climatique, à l’énergie renouvelable, à la paix et à la cohésion sociale, l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa, a regroupé les différentes parties prenantes autour d’un atelier, le 26 novembre 2022, à Bamako. Il s’agit pour les responsables de MFC Nyetaa, de créer un cadre de synergie pour lutter durablement contre les effets du dérèglement du climat.

Regrouper les différents acteurs pour que la semaine de l’innovation soit inclusive et durable. C’est tout le sens de l’atelier préparatoire qui a réuni une cinquantaine de participants venus de divers secteurs. L’atelier de Bamako est la suite d’une série d’activités similaires organisées dans les différents pôles de ressources projet d’Innovation par la digitalisation, la promotion des emplois verts et les énergies renouvelables pour la résilience climatique et la cohésion sociale au Mali ( Innov-ReC), à Bougouni, Mopti, Kolokani, Kayes et Sikasso.

La 1ère édition de la Semaine de l’Innovation est prévue pour le premier trimestre 2023 à Bamako. 1 500 participants, 50 exposants et 10 conférences thématiques seront au menu. Tandis que 5 à 8 innovations seront primées à l’issue de ce foras.

Faire l’inventeur des innovations

L’atelier vise à favoriser un écosystème en faveur de l’innovation dans le secteur agricole, les TIC, les énergies renouvelables, la construction, les déchets, l’artisanat, la finance et l’éducation. Aussi, il entend fédérer les différents acteurs et des compétences diverses pour la promotion de l’économie verte.

« Notre valeur ajoutée sera focus sur tout ce qui est lié aux changements climatiques, l’innovation avec les métiers verts, les énergies renouvelables. La spécificité, c’est la paix et la cohésion sociale. Ce sont des initiatives souvent immatérielles que les gens ne voient pas. On a voulu inclure ça pour apporter une plus-value à la semaine de l’innovation qui fera la différence avec les initiatives existantes », explique Mamadou Diarra, directeur exécutif de MFC Nyetaa.

Mutualisation les synergies

En outre, l’événement devrait permettre de faire un inventaire du savoir et savoir-faire malien dans divers domaines. « Nous devons être beaucoup à l’écoute des communautés ; recenser des innovations qui ne sont pas issues seulement de la recherche. Il faut aussi des innovations traditionnelles, issues du savoir et savoir-faire de nos populations. Ils ont beaucoup d’idées, beaucoup d’innovations. Si on est à l’écoute, on va faire une lecture intelligente de ces innovations », conseille Pr. Rokia Sanogo, enseignant-chercheur, cheffe du département médecine traditionnelle.

« Il y a beaucoup d’initiatives mais nous ne travaillons pas ensemble. La semaine devrait permettre d’impulser la mise en relation, la mutualisation, les partenariats dans des domaines transversaux », plaide Pr. Rokia Sanogo.

L’esprit de cette semaine c’est justement la mise en commun des synergies, des ressources au profit du développement durable du Mali, comme l’a rappelé Dr. Ibrahim Togola, le président du conseil d’administration de MFC Nyetaa. « Ce qui est proposé ici c’est extrêmement important. Ce sont des pôles de ressources, de sorte de technopôles où on peut trouver de l’appui technique mais aussi de l’accompagnement, du financement derrière pour les projets qui seront retenus », témoigne Dr. Mamadou Gouro Sidibé, président de l’Association Mali start-up, la faitière des start-uppeurs du Mali.

Mettre en exergue le génie créateur malien

« Si avant on disait beaucoup que les financements sont difficiles, on voit déjà qu’il y a quelque chose qui est mis en place, qui peut aider dans ce secteur-là. J’appelle toutes les start-ups des secteurs concernés à se rapprocher de ce projet parce qu’il y a, et les fonds, et les personnes qui ont fait leurs preuves dans le domaine, et une volonté d’accompagnement », exhorte le président de l’Association Mali start-up

La Semaine de l’Innovation est ouverte à tous les créateurs, innovateurs, inventeurs, qui mettent en exergue le génie créateur malien pour le développement durable du pays. Une commission est à pied d’œuvre pour identifier les talents et innovations sur l’étendue du territoire malien. Pour plus de détails, vous pouvez vous adresser à la direction de Mali-Folkecenter Nyetaa ou via ses plateformes digitales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *