Changement Climatique : Mali-Folkecenter Nyetaa et le Collectif des Associations de Jeunes pour l’environnement proposent des solutions

« Climat- Energies Renouvelables et jeunesse », c’est le thème d’une causerie-débat « Nyetaa Baro » initiée par Mali-Folke-Center Nyetaa en collaboration avec un collectif d’Associations de Jeunes. La rencontre eut lieu le 27 septembre dernier au Mémorial Modibo Keita. Au sortir des débats, les acteurs ont proposé des solutions.
« Agissons maintenant pour préserver l’avenir ». « L’environnement est un patrimoine commun de l’humanité, savons-le ». « Plus d’énergies-renouvelables, plus d’emplois pour les jeunes ». « Agissons maintenant, plus tard ! Il sera trop tard ».
Voilà entre autres les slogans scandés par plus de 400 jeunes maliens à l’occasion de ce cadre d’échange sur le climat. Objectif : interpeller les décideurs publics à la sauvegarde de l’environnement, et du coup sauver l’avenir de la jeunesse.
Le choix d’organiser cette activité dans la même semaine que la conférence internationale sur le climat qui s’est tenue aux Etats-Unis, n’est pas fortuit. L’objectif est d’apporter la voix du Mali et de sa jeunesse à ce débat de haut niveau sur le plan national et même mondial.

« C’est une dizaine d’Associations de Jeunes maliens qui ont décidé de s’associer à nous pour apporter leur voix à la dynamique mondiale qui est engagée sur l’ensemble de la planète par la jeunesse à travers des causes climatiques pour pouvoir, interpeller les décideurs politiques, les organisations internationales sur le climat qui est plus que jamais une préoccupation», nous explique Dr. Ibrahim Togola, président de l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa.
Selon lui, la jeunesse ne doit pas rester en marge du mouvement mondiale qui est en train de construire autour des questions climatiques et environnementales. « Voir des jeunes du Mali se soucier de ces questions et en plus proposer des solutions comme les énergies renouvelables, est un facteur d’espoir », s’est-il réjouit.

Cette urgence climatique dont il est question, se caractérise par un certain nombre de données météorologiques enregistrées ces derniers temps qui sont alarmantes et qui doivent inciter tout le monde à prendre des dispositions tant sur le plan national et international. Et selon Monsieur Birama Diarra, ingénieur météorologue, ancien membre du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). « Si on compare la température des trente dernières années par rapport à maintenant, il y a une augmentation de 0,7 degré, c’est élevé mais c’est encore moins par rapport à une moyenne mondiale qui est environ 1 degré aujourd’hui au niveau mondial et les projections peuvent aller à 2 degré si rien n’est fait» a-t-il-indiqué.

Les jeunes quant à eux, à travers une déclaration commune ont appelé chacun et chacune à un changement de comportement vis-à-vis du climat et pour cela ils exigent l’utilisation des Energies Renouvelables. C’est ce que réaffirme Mr. Alhousseyni Guindo, Président de l’association pour le bien-être commun et le porte-parole de jeunesse «L’environnement est un patrimoine commun de l’humanité…plus d’énergies renouvelables utilisées, c’est moins de gaz à effet de serre».
Au cours de ce débat, des solutions ont été également proposées. Selon ce collectif des associations de jeunes, les énergies renouvelables offrent d’énormes opportunités d’emplois pour les jeunes. Dans leur communiqué, elles ont demandé aux autorités maliennes d’investir dans ce domaine, qui peut considérablement le chômage des jeunes. Cette rencontre, a tenu toutes ses promesses car elle a été une véritable tribune sur l’environnement et une opportunité pour les jeunes d’apprendre plus sur les questions climatiques et de comprendre que la question environnementale qui est une question d’avenir pour les jeunes.