COP28 : L’IRENA appelle à tripler la production mondiale d’énergie renouvelable
Dans un renouveau rapport publié le 30 octobre 2023, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables recommande de tripler la capacité mondiale de production d’énergies renouvelables afin de contribuer à limiter le réchauffement climatique
« Les capacités d’énergies renouvelables doivent être accrues plus rapidement dans les pays en développement compte tenu de la demande croissante d’électricité et du rôle important des renouvelables pour remédier au déficit significatif d’accès à l’énergie dans ces pays », peut-on lire dans le rapport publié en marge de l’événement pré-COP, à Abou Dhabi aux Emirats arabes unis.
L’accès à l’électricité est un véritable défi pour le continent africain où environ 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité. Alors que l’Afrique regorge presque la moitié de ressources d’énergies renouvelables de la planète. L’Agence préconise de réduire progressivement la production de combustibles fossiles par l’amélioration, la modernisation et l’extension des infrastructures physiques et la flexibilité du réseau.
Des milliers de milliards de dollars d’investissement sont nécessaires pour accélérer la production d’énergie renouvelable à travers le monde. En 2022, les investissements dans la production d’énergies renouvelables était estimé 486 milliards de dollars. Sur les 2.841 milliards de dollars d’investissements cumulés dans le monde pour les énergies renouvelables, l’Afrique n’en a perçu que 60, soit un peu plus de 2% du total. Il faut « réduire au minimum les risques d’investissements et permettre l’accès à des financements à faible coût », note le rapport qui plaide par ailleurs pour une réforme de « l’architecture financière mondiale qui permettrait de soutenir la transition énergétique des pays de l’hémisphère Sud ».
« Les financements liés au climat provenant des banques de développement doivent être accrus et les capitaux publics redirigés du secteur des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables », suggèrent les auteurs. Aussi, les experts de l’IRENA exhortent à aller vers des modèles de financements innovants : bailleurs de fonds publics et financements privés pour la durabilité et l’efficacité des infrastructures électriques.
Pour surmonter les défis, l’IRENA recommande la modernisation urgente des réseaux électriques existants afin de les adapter aux renouvelables. Aussi, l’Agence invite à accroitre la coopération transfrontalière des réseaux électriques régionaux.
L’accès à une énergie propre et renouvelable est un défi de taille pour les économies du continent, qui dépendent des sources d’énergies fossiles. L’autre obstacle à la transition énergétique sur le continent, c’est l’accès aux technologies et compétences liées aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique. Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique seront au centre des négociation de la 28ème Conférence des parties des Nations unies sur le Climat( COP28), prévue du 30 novembre au 12 décembre 2023, à Dubaï, aux Emirats arabes unis.