Coronavirus : COP26 reportée pour 2021
La conférence internationale sur le climat COP26 qui devait se tenir à Glasgow en novembre prochain est reportée en raison de la pandémie de coronavirus. L’annonce a été faite ce mercredi 02 mars par les représentants de l’ONU en matière de changement climatique. Cette décision est saluée par plusieurs ONG qui estiment également que l’urgence du moment reste le Covid-19. Toutefois elles mettent en garde contre une nouvelle hausse des émissions de CO2 en cas de reprise des activités économiques.
Pour la secrétaire de l’ONU chargée du changement climatique, Patricia Espinosa, « le “Covid-19 est la menace la plus urgente à laquelle l’humanité est confrontée aujourd’hui », appelant tout de même à ne pas « oublier que le changement climatique est la plus grande menace (…) sur le long terme »
Cette décision est saluée par plusieurs ONG qui estiment également que l’urgence du moment reste le Covid-19. Toutefois elles mettent en garde les pays contre une nouvelle hausse des émissions de CO2 en cas de reprise des activités économiques. « Les gouvernements doivent éviter de répéter les mêmes erreurs que celles commises après la crise financière mondiale de 2008, lorsque les plans de relance ont provoqué un rebond des émissions » de CO2, explique une responsable de l’ONG Oxfam à l’annonce de ce report.
A cause de cette crise, les Etats ne doivent pas réduire leur mobilisation contre les changements climatiques, mais plutôt saisir l’occasion pour apporter, enfin, une réponse et des politiques à la hauteur de l’urgence.
L’urgence climatique est toujours là: les cyclones, sécheresses et toutes les autres catastrophes naturelles liées au climat ne vont pas s’arrêter. 2019 a été la deuxième année la plus chaude dans le monde.
Donc, les Etats doivent urgemment revoir à la hausse leurs objectifs climatiques nationaux, comme ils se sont engagés à le faire en 2020, afin de ne pas dépasser 1,5°C de réchauffement climatique. Les Etats doivent au plus vite élaborer des plans de relance économique zéro carbone et respectueux de l’environnement, plutôt que de se concentrer pour sauver les entreprises des industries fossiles.