Preben Maegaard, visionnaire des énergies renouvelables et directeur de Nordic Folkecenter vient de tirer sa révérence « Le monde des Energies Renouvelables perd un Géant »

Dr Preben Maegaard, fondateur et directeur, durant des décennies, du « Nordic Folkecenter for Renewable Energy », est décédé, le jeudi 25 mars 2021, à l’âge de 85 ans.

Mali-Folkecenter Nyetaa présente ses condoléances les plus attristées à sa femme Jane, à sa famille, à tous ses collègues et amis du Nordic Folkecenter. 

Pour nous, Mali-Folkecenter Nyetaa, la disparition de Dr Preben Maegaard est une énorme perte. C’est grâce à son appui, à celui de sa femme et du Nordic Folkecenter qu’il dirigeait que Mali-Folkecenter Nyetaa a vu le jour en 1999.

Un des premiers pionniers des énergies renouvelables, Dr Maegaard a commencé à travailler pour un avenir énergétique renouvelable dès les années 1970. C’est dans ce cadre qu’il a fondé le « Nordic Folkecenter for Renewable Energy », un centre international d’experts en énergies renouvelables.

Grâce au travail du Folkecenter, une nouvelle génération de pionniers des énergies renouvelables a vu le jour partout dans le monde.

Les disciples de Dr Preben Maegaard ont, à leur tour, inspiré, encouragé et  contribué à  la révolution des énergies renouvelables dans leurs pays respectifs.

L’objectif de Dr Maegaard n’était pas seulement de démontrer « comment les énergies renouvelables peuvent fonctionner dans la pratique » ; il a eu un impact remarquable sur l’introduction des énergies renouvelables dans les politiques nationales de son pays d’origine, le Danemark, dans les pays européens et partout dans le monde.

Le réseau international de Dr Maegaard a formé la base de la WWEA (Association mondiale de l’énergie éolienne) et plusieurs autres organisations pour la  promotion des énergies  renouvelables. La vision de Dr Maegaard sur les approches énergétiques décentralisées et communautaires mérite une attention particulière. Elle restera partie intégrante de la mission de la WWEA et fera partie de son héritage.

Les mots du Président de Conseil d’Administration de Mali-Folkecenter Nyetaa, Dr Ibrahim Togola, suite à l’annonce de cette terrible nouvelle:

« J’ai eu le privilège et le grand honneur de rencontrer cet homme à l’âge de 28 ans quand je venais juste de terminer mes études. C’était pour un stage de 3 mois et ça a duré 23 ans. Nous sommes restés ensemble jusqu’à la fin de sa vie, c’est à dire hier,  jeudi à 16h30 (heure locale du Danemark). Il fut pour moi un père, un ami, un confident, un coach. Il a eu confiance en moi, et moi en lui. On se partageait toutes nos décisions qu’on prenait avant de passer à l’action.

Dans cette confiance, il m’a autorisé à rentrer au Mali pour créer le Mali-Folkecenter avec le logo du Folkecenter Danois et son appui technique et financier.

Il a vécu pour un idéal depuis la crise pétrolière de 1971. C’était de trouver une alternative aux énergies fossiles par la promotion des énergies renouvelables. C’était une utopie en cette période, mais avec sa persévérance, sa foi, et avec des hommes et des femmes ayant la même vision que lui, ils ont mis en place le Folkecenter. Ensuite, ils ont appuyé des centaines d’entreprises et de coopératives dans l’énergie éolienne, le solaire, la biomasse, les vagues, etc. Plusieurs de ces entreprises et coopératives sont aujourd’hui des leaders mondiaux dans leurs domaines respectifs.

Comme moi, Dr Preben Maegaard a formé des milliers de jeunes cadres à travers le monde pour la promotion des énergies renouvelables. Et, grâce à lui, aujourd’hui beaucoup d’entre nous, sommes des ambassadeurs pour la cause des énergies renouvelables dans nos pays.

Les idéaux de Preben sont énormes et vivront encore pour longtemps à travers l’Association Mondiale des Énergies Éoliennes, l’Institut Mondial de l’Énergie Éolienne, l’Agence internationale des Énergies Renouvelables (IRENA) avec Hermann Scheer, paix à son âme, etc.

Dors en paix Preben Maegaard, Maître, tes idéaux vont continuer à vivre sur cette terre, amen ! »

Mali-Folkecenter

Une pensée sur “Preben Maegaard, visionnaire des énergies renouvelables et directeur de Nordic Folkecenter vient de tirer sa révérence « Le monde des Energies Renouvelables perd un Géant »

  • 1 avril 2021 à 11 h 45 min
    Permalink

    Mes condoléances les plus attristées à la famille de ce grand visionneur qui a mené un combat juste et noble contre la dégradation de l’environnement et pour la préservation des ressources non renouvelables.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *