Le Kenya, future porte d’entrée des déchets plastiques américains

Les organisations de défense de l’environnement craignent que le Kenya ne devienne une porte d’entrée sur le continent pour les déchets plastiques américains vers l’Afrique.

En effet, depuis la chute du prix du pétrole sur le marché mondial, plusieurs producteurs de pétrole et de dérivés pétrochimiques de l’American Chemistry Council (ACC), font du lobbying pour pouvoir exporter massivement des déchets plastiques américains vers le Kenya, afin d’y installer une filière de recyclage.


Lire aussi : Climat : les émissions de CO2 du transport aérien négligées

Cependant les experts craignent que cela ne soit pas un moyen pour les Etats Unis  de se débarrasser de ses ordures, car le Kenya ne dispose pas d’infrastructure pour le recyclage de cette quantité de déchets.

Le Président Uhuru Kenyatta favorable à la venue de ces déchets dans son pays !

Pour des raisons financières, le président Uhuru Kenyatta s’est déjà dit impatient de conclure le deal. Les organisations de défense de l’environnement craignent que le Kenya ne devienne une porte d’entrée vers l’Afrique pour les déchets plastiques américains.

Cette situation intervient au moment où plusieurs pays comme la Chine et la Malaisie ont fermé leurs frontières aux déchets plastiques américains. Seulement en 2019, les Etats Unis ont exporté 500 millions de tonnes de déchets plastiques à des fins de recyclage.

Source : Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *