Exportation et réexportation du bois transformé : l’état a appris le décret de l’application de la nouvelle loi
Les exploitants forestiers ne pourront plus exporter le bois à l’état brut. Ils vont alors devoir le transformer sur place en installant au Mali des usines qui transformeront le bois pour produire des poteaux, plots, planches. Seulement les bois transformés sous forme de « frises, parquets, planches, chevrons, meubles, parquets contrecollés, papiers, cartons, portes» peuvent faire l’objet d’exportation. C’est ce qu’exige la nouvelle loi forestière dont le décret d’application a été pris par l’arrêté interministériel n°2021-0079/MEADD-MEFMICPI-SG du 1er février 2021.
Aussi, l’exploitant doit avoir un agrément pour l’exportation et déposer une caution de 100 millions de Fcfa. Avant l’entrée en vigueur de ces mesures, les exploitants forestiers seront d’abord sensibilisés, assurent les responsables des Eaux et Forêts.
Rappelons que notre pays perd chaque année plus de 100.000 hectares de forêts, selon les études. Ainsi sur les 32 millions d’hectares de forêts recensées au Mali en 1985, il reste environ 17,4 millions hectares actuellement, a-t-elle déploré.
Source : l’Essor