Déforestation: causes et conséquences?
La déforestation est une action qui résulte d’un changement dans l’usage des sols forestiers. En général, les forêts sont coupées pour des raisons agricoles, pour des besoins d’urbanisation et d’infrastructures et enfin l’exploitation minière.
Malgré une prise de conscience progressive de la valeur des arbres et des forêts depuis quelques années, la déforestation continue. Selon le site web All4trees, les forêts tropicales sont les principales victimes de la déforestation. Chaque année, 15 millions d’hectares de forêts disparaissent. Cela représente environ 2 400 arbres abattus chaque minute.
15 à 17 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, entraînant les dérèglements que l’on connaît aujourd’hui sont des conséquences dues à la déforestation.
Toujours selon la même source, la perte de surface forestière dans le monde progresse d’année en année, notamment dans les régions tropicales. En 2018, la surface mondiale de forêt tropicale détruite représentait 12 millions d’hectares, équivalent à 30 stades de foot chaque minute.
Les causes de la déforestation
La déboisement est causé par plusieurs actions humaines dont la principale est l’expansion agricole.
20% de la déforestation est liée à l’expansion des zones urbaines et au développement des infrastructures, nécessaires au transport (routes) et à la production de l’énergie (barrages). Les énergies fossiles et l’exploitation minière occupent 7%. L’agriculture de manière générale est la principale cause de déforestation avec 73%, dont l’agriculture de subsistance 33% et l’agriculture commerciale 40%.
Conséquences de la déforestation
Le déboisement entraine une perturbation des forêts. Ce qui augmente les risques d’épidémies et de maladies infectieuses par des animaux et des insectes. Elle détruit également les habitats naturels, menaçant, du coup, la biodiversité terrestre.
La déforestation augmente l’émission du CO2, causant ainsi le réchauffement climatique. Elle crée des climats et microclimats qui peuvent avoir des conséquences sur la santé humaine, animale et végétale.
D’autres conséquences de la déforestation sont les glissements de terres, la coulée de boue et les inondations. Dans le monde la vie d’une personne sur 5 dépend des forêts, dont principalement les peuples autochtones. Il y a également l’érosion des sols due au déboisement et par la même occasion la sècheresse et la désertification. Ces différents phénomènes sont une grande menace pour la production agricole.
Une autre menace du déboisement est celui lié à l’eau. Elle réduit l’évapotranspiration et perturbe le cycle d’eau et les nappes phréatiques.