Emploi des jeunes : l’Alliance pour l’emploi rural au sahel bientôt lancée
L’alliance pour l’emploi rural au sahel (ALER SAHEL), a tenu son assemblée générale constitutive, le 22 avril 2024 à Bamako. Dr Ibrahim Togola, président du Conseil d’administration de l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa (MFC), est le tout nouveau président de la plateforme.
Par consensus, les 5 organisations et coalisation d’organisations qui composent (ALER SAHEL), ont désigné Dr Ibrahim Togola, président du Conseil d’administration de Mali-Folkecenter Nyetaa, pour prendre les rênes de l’Alliance pour l’emploi rural au sahel. Il est secondé par Oudou Bengaly, Coordinateur de l’Agri-Vision Sahel, désigné comme lui, par consensus, en tant que Vice-président de l’ALER SAHEL. La plateforme dispose également d’un comité stratégique de 5 personnes issues des organisations membres.
Dans son allocution, Dr Togola a remercié les membres de l’Alliance pour leur confiance. Le président a aussi rappelé les enjeux liés à cette initiative, dans un contexte marqué par une volonté de renouveau et de renaissance, mais aussi eu égard au poids de la jeunesse et de l’emploi dans la dynamique de développement durable du sahel.
Catalyseur de développement
La plateforme regroupe l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa, l’Agri-Vision Sahel, la Convergence malienne contre les accaparements des terres (CMAT), le Groupe pivol emploi jeune et la coalisation UNSEKILE (Unse-Kilabo-Espoir) qui assure le secrétariat permanent du réseau. Le réseau bénéfice aussi généreusement de l’appui de plusieurs personnes ressources dont l’ancien ministre de l’Entreprenariat nationale, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia.
L’Alliance pour l’emploi rural au sahel se veut un catalyseur de développement économique durable au sahel à travers la valorisation des acteurs économiques ruraux, la promotion des investissements et le renforcement des capacités des acteurs du monde rural.
L’ALER SAHEL sera officiellement lancée et présentée aux autorités dans les jours à venir.