L’énergie hydroélectrique: qu’est-ce qu’il y a à perdre et à gagner?

Au Mali, le taux d’électrification national est de plus de 41 % et de 17 % en milieu rural. Quant à la demande, elle croit rapidement avec une moyenne annuelle de 15 %. Dans cette couverture, l’hydroélectricité compte pour 51 % de la puissance totale installée de l’Energie Du Mali (EDM). Cependant, les changements hydrologiques et du niveau des précipitations ont un impact sur la production d’électricité. Alors aujourd’hui ne faut-il pas aller vers d’autres sources renouvelables moins dépendantes des aléas climatiques ?

L’hydroélectricité est une source d’énergie propre et renouvelable mais y a-t-il plus à gagner qu’à perdre lorsqu’elle est introduite. L’hydroélectricité n’appartient pas au passé, mais les risques croissants signifient que l’avenir des énergies renouvelables est le soleil et le vent, et non l’eau. Quels sont les avantages d’autres sources d’énergie renouvelables durables?

 Le coût de production de toute énergie renouvelable varie beaucoup d’un endroit à l’autre. Cependant le coût de l’énergie solaire et éolienne a fortement baissé dans le monde entier, selon une étude récente de l’IRENA. Par exemple depuis 2009 le prix des modules solaires a baissé de 90%.

Les coûts de l’énergie solaire photovoltaïque à Dubaï, au Mexique, au Chili, à Abu Dhabi et en Arabie saoudite en 2016 et 2017 ont chuté jusqu’à 0,03 $US par kWh. Il en va de même pour l’éolien terrestre qui, au Brésil, au Canada, en Allemagne, en Inde, au Mexique et au Maroc, a chuté à un niveau aussi bas que 0,03 $US/kWh. La même étude rapporte que pour les centrales hydroélectriques mises en service en 2017, le coût moyen était d’environ 0,05 $US par kWh.

L’hydroélectricité naturelle, mais pas commode

Deuxièmement, le climat change et les risques liés à l’eau augmentent- y compris pour l’hydroélectricité. La production d’hydroélectricité diminue de manière spectaculaire dans de nombreuses régions en raison de l’augmentation des sécheresses qui vident les réservoirs. Ce qui non seulement perturbe les vies et les économies, mais encourage également les gouvernements à se tourner vers les combustibles fossiles pour combler le déficit inattendu.  Et du coût augmente leurs émissions de gaz à effet de serre.

Les impacts sociaux et environnementaux de l’hydroélectricité, ainsi que le changement climatique, devraient éclairer toutes les décisions relatives à la planification énergétique. L’énergie hydroélectrique n’est plus aussi bon marché et fiable qu’elle l’était autrefois. Elle n’est plus non plus écologique.

Les projets hydroélectriques à faible impact (tels que la remise à neuf, la modernisation et le pompage hors canal) ont encore un rôle à jouer pour aider le monde à atteindre ses objectifs climatiques et énergétiques. Toutefois, l’évaluation de la meilleure source d’énergie pour chaque contexte exige une nouvelle approche qui tient compte des trois changements fondamentaux de l’équation de l’énergie renouvelable. A savoir le prix, le changement climatique et la reconnaissance des impacts de l’hydroélectricité sur les rivières, les gens et la nature.

Source: Medium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *