Les Energies Renouvelables en Afrique : un moyen efficace pour accélérer l’industrialisation

Ce 28 novembre 2019 le monde célèbre la Journée de l’Industrialisation de l’Afrique, au moment où l’accès à l’électricité reste un défi majeur sur le continent, surtout dans les zones rurales. Pourtant, sans électricité, pas d’industrialisation. Alors quelles solutions aujourd’hui pour l’Afrique ? La réponse dans ces propos de Dr Ibrahim Togola, l’un des précurseurs des Energies Renouvelables en Afrique et Président du Conseil d’Administration de Mali-Folkecenter Nyetaa.

Pour Dr Togola, l’accélération de l’industrialisation du Continent Africain passe par l’électrification des zones rurales où se trouve plus de la moitié de la population. Et le meilleur moyen d’atteindre cet objectif, ce sont les énergies renouvelables.

« L’électrification des zones rurales en Afrique est inférieure à 40%. Il y a 60% des africains qui n’ont pas accès à l’électricité, soient plus de 600 millions de personnes. Plus de 60% de la population africaine a moins de 30 ans. Il est inimaginable que cette toute cette jeunesse qui se trouve en grande partie dans les zones rurales, se déplace dans les centres urbains pour avoir accès à l’électricité et faire leur activité économique », explique Dr Togola.

L’énergie est un stimulant pour l’économie locale

Sans électricité, il n’y a pas un moyen de faire de la valeur ajoutée aux produits locaux. Selon lui, les énergies renouvelables étant des sources d’énergies matures, compétitives, accessibles et moins chères, il serait plus facile de fournir de l’électricité à cette population africaine jusque dans leurs zones d’origine.

 « L’électricité rurale avec les énergies renouvelables permet à la jeunesse Africaine de réaliser son rêve : le rêve d’entreprendre auprès de leur communauté et contribuer à la transformation de cette même communauté. Ainsi, qui parle de l’entrepreneuriat parle d’industrialisation parce que tout moyen de transformation et de création valeur ajoutée fait appel à l’industrialisation dont l’énergie est un catalyseur indispensable ».

En conclusion, pour Dr Ibrahim Togola, il ne peut y avoir d’industrie locale sans électricité et les énergies renouvelables offrent donc cette opportunité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *