Energies renouvelables, emplois verts…50 membres d’OSC et de jeunes outillés par Mali-Folkecenter Nyetaa
Dans le cadre des activités de sensibilisation et de renforcement du Projet Innov-ReC, Mali-Folkecenter Nyetaa a outillé une cinquantaine de membres du RESO Climat Mali et des associations de jeunes sur les changements climatiques, les énergies renouvelables, les emplois verts, la digitalisation et la cohésion sociale. L’atelier de formation s’est déroulé du 22 au 24 novembre 2023 à Bamako.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier de trois jours a été présidée par Mahamadou Karamoko Diarra, directeur exécutif de l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa. Dans son discours, Monsieur Diarra a rappelé l’impact des changements climatiques sur les communautés vulnérables. Et de saluer les efforts des organisations membres du RESO Climat et d’associations de jeunes pour le renforcement de la résilience des populations affectées par les effets du dérèglement climatique.
Pour la présidente du groupe thématique Plaidoyer/lobbying, Genre et Communication du RESO Climat Mali, Mme Kouyaté Goundo Sissoko, ce cadre d’échanges et de partage d’expérience est une « plateforme pour inspirer le changement » et le développement holistique durable grâce aux énergies renouvelables.
Des participants venus de Mopti, Kayes et du district de Bamako ont pris part à l’atelier animé par quatre experts des changements climatiques, emplois verts, énergies renouvelables et digitalisation. 150 autres membres du RESO Climat Mali et d’organisation de jeunes seront renforcés d’ici fin 2024.
Cette activité de renforcement de capacités des organisations de la société civile intervenant dans le domaine du développement durable est un axe phare du Projet d’Innovation par la Digitalisation, la Promotion des Emplois Verts et les Énergies Renouvelables pour la Résilience Climatique et la Cohésion Sociale au Mali (Innov-ReC), une initiative de Mali-Folkecenter Nyetaa financée par l’Ambassade de la Suède au Mali.
Réalisation de 53 micro-projets
Pour rappel, le RESO Climat Mali a été initié en 2008. La présidence du Conseil d’Administration est assurée par Dr Ibrahim Togola, par ailleurs Président du Conseil d’Administration de l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa. Sous le leadership éclairé de Dr Ibrahim Togola, le réseau compte aujourd’hui plus de 130 associations et ONG membres répartis sur l’étendue du territoire. Son actif, le réseau compte plusieurs réalisations allant dans le sens du renforcement de la résilience des communautés vulnérables aux effets des changements climatiques.
De 2009 à 2020, le RESO a mobilisé plus de 7 milliards de F CFA avec le soutien de partenaires tels que l’Ambassade de Suède et l’Ambassade de Norvège pour la réalisation de deux projets phares, à savoir le Programme d’appui aux initiatives du RESO Climat pour l’adaptation aux changements climatiques (PAIRCC) et le Projet d’Initiatives locales d’adaptation durable aux effets des Changements climatiques sur les communautés vulnérables du Mali (PIL-ADCC). Ces deux initiatives ont permis de financer 53 micro-projets dans plus de 50 communes à travers le Mali.