Webinaire international sur les énergies renouvelables : le Mali était à l’honneur !
De l’Argentine en passant par le Mexique, le Péru, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud, des présentations ont été faites sur des projets communautaires. Ils ont tous témoigné du rôle capital que les énergies renouvelables ont joué dans la vie de ces communautés bénéficiaires.
Le Mali était à l’honneur lors de ce rendez-vous mondial. Grâce à l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa et l’entreprise Access, le Mali a vivement porté sa voie sur cette tribune internationale. Le Dr Ibrihim Togola, CEO de Access, a parlé des réalisations de son entreprise en partenariat avec Mali-Folkecenter Nyetaa.
Collaboration Mali-Folkecenter Nyetaa et Access : plus 100 000 personnes ont eu de l’électricité
« Avec une population rurale à 80%, le Mali a fortement besoin des énergies renouvelables communautaires », explique-t-il. « C’est ce que Access a compris et investit pleinement dans ce domaine. Il dispose de Centrales solaires hybrides dans 27 communes du Mali avec une capacité totale de 2 MW », se réjouit-il. Ces actions ont permis à plus de 100 000 personnes d’avoir de l’électricité et à 900 clients de faire des activités économiques dans leurs localités d’origine.
Rappelons que le Mali a un fort potentiel en matière d’énergies renouvelables, principalement le solaire avec 5 à 7 Kwt/m2/jour pendant au moins 300 jour par an. De 1999 à 2015, le Mali est passé de 1% à 17% de taux d’électrification rurale. C’est d’ailleurs pour donner un coup de pousse à ce secteur que l’Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et l’Electrification Rurale (AMADER) a été créé en 2003.