Entreprenariat vert : la BAD annonce un fonds d’un milliard de dollars pour financer des jeunes entreprises africaines

En marge du premier sommet africain sur le climat, tenu du 4 au 6 septembre 2023, à Nairobi au Kenya, le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a annoncé la création d’un nouveau fonds pour booster le financement de jeunes startups climatiques du continent.

« Le plus grand risque sur ce continent est de ne pas investir dans la jeunesse », a déclaré Akinwumi Adésina lors de l’Assemblée de la jeunesse africaine sur le climat, organisée dans la foulée du sommet africain sur le climat, couplée à la semaine du même nom. « Les jeunes ont besoin d’investissements, pas d’être responsabilisés », avait poursuivi M. Adésina.

Au cours d’un dialogue intergénérationnel tenu à l’institut Wangari Maathai pour la paix et l’environnement, le patron de la BAD,a annoncé la création d’un nouveau mécanisme de financement climatiques des jeunes entreprises africaines d’un montant d’un milliard de dollars US. Ce fonds vise à accélérer le financement des jeunes entreprises et accroitre la croissance verte du continent.

25 millions d’emplois

Cette annonce viendra renforcer YouthAdapt, un mécanisme conjoint de la BAD et le Centre mondial pour l’adaptation. Selon le président Adésina, la Banque africaine de développement a déjà investi 4 millions de dollars pour soutenir des initiatives de jeunes dans le cadre du programme. « Nous n’avons d’autre choix que d’investir dans notre jeunesse », a déclaré le patron de la BAD.

La BAD ambitionne de créer 25 millions d’emplois à travers le continent dans le cadre de sa stratégie « des emplois pour les jeunes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *