Femme rurale : MFC a soutenu plusieurs actions durables pour son autonomisation et son inclusion sociale

Les Femmes de Koursalé, dans le Mandé. Crédit Photo: Mali-Folkecenter Nyetaa

Les femmes constituent plus de 51% de la population malienne et parmi celles-ci 70% sont dans les zones rurales. Elles jouent un rôle important dans l’économie nationale. Ce sont elles qui effectuent plus de 80% des taches liées à la production alimentaire. C’est dans ce contexte que le monde célèbre aujourd’hui la journée internationale de la femme rurale. Au Mali, le thème choisi est « « la paix et la sécurité, socle de la production et  de la transformation des produits locaux et gage d’une autonomisation de la femme rurale ». Mali-Folkecenter Nyetaa a toujours soutenu ces femmes, car aucun objectif de développement durable (ODD) ne peut être atteint sans leur autonomisation et leur inclusion financière.

L’autonomisation des femmes : un moyen efficace de réduction des inégalités

Femmes transformatrice de savon. Crédit Photo: Mali-Folkecenter Nyetaa

Cette action devrait être partie intégrante de tous les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, adoptés en 2015. L’autonomisation des femmes est le moyen le plus sûr de lutter contre les inégalités et d’avoir un développement économique inclusif. C’est ce qu’a compris Mali-Folkecenter Nyetaa. Depuis plus de 20 ans, nous sommes aux côtés des femmes rurales du Mali. 

Depuis les années 2000, nous appuyons les femmes de la Coopérative Sinsibéré à transformer les produits forestiers. Leur ressource phare est la noix de Karité qui est transformée en beurre et en savon. Cette coopérative qui a débuté avec 7 villages est composée aujourd’hui de 15 villages des communes de Sanankoroba, Bougoula et Diallakoroba, dans le cercle de Kati, région de Koulikoro. Certaines de ces femmes pratiquent également le maraichage.

Concrètement avec ces femmes, nous avons valorisé les produits forestiers. Leurs produits sont très bien prisés au Mali et à l’extérieur. Grâce à cette action, les femmes dans ces zones, ne font plus la coupe de bois. Cela cadre parfaitement avec l’ODD 15 qui parle  « d’exploiter et gérer de façon durable, les forêts ».

Autres objectifs atteints sont la réduction de la pauvreté et la réduction des inégalités, qui sont respectivement les ODD N°1 et N°10. Travers la coopérative, les femmes ont des activités génératrices de revenus, ainsi que la possibilité d’échanger et de partager avec d’autres femmes. Ce qui réduit d’une part les inégalités sociales, et d’autre part la pauvreté.

Lutter contre la désertification : les foyers améliorés comme solution

Foyers améliorés du village de Finkolo Ganadougou. Crédit Photo: Mali-Folkecenter Nyetaa

La désertification est un autre élément de l’objectif 15 du développement durable (ODD). Selon les responsables de Mali-Folkecenter Nyetaa, pour sa réalisation il faut d’abord réduire la consommation du bois combustible qui constitue la source d’énergie la plus utilisée au milieu rural. C’est pourquoi, MFC a vulgarisé, il y a de cela des années, la fabrication et l’utilisation des foyers améliorés, dans plusieurs localités au sud du Mali. L’une de ces communes est Finkolo Ganadougou dans le cercle de Sikasso, région de Sikasso.

« Aujourd’hui ces foyers sont présents dans presque toutes les cuisines à Finkolo », explique Sata Sangaré animatrice en construction de foyers améliorés. Cet outil réduit considérablement l’utilisation du bois de chauffe. « Nous aimons ces foyers pour plusieurs raisons. D’abord, ils permettent d’utiliser moins de bois de chauffe. Par an, on utilise 5 charrettes de bois pour la cuisine, auparavant c’était plus de 10. En plus de tout cela, avec ces foyers, c’est la sécurité et la propreté », se réjouit Kadiatou Traoré.

MFC est fier de voir que les femmes de Finkolo sont devenues au fil du temps des expertes dans ce domaine et forment maintenant les femmes des autres villages voisins dans la fabrication de ces foyers.

A travers ces activités, et tant bien d’autres, le MFC a appuyé au minimum 5000 femmes rurales pour leur autonomisation et en même temps pour la protection de l’environnement. Ces résultats ne sont pas des changements ponctuels comme c’est très souvent le cas des projets de développement, mais plutôt des changements de comportement durable.

Nous sommes fiers de vous avoir comme partenaires ! Bonne journée de femme rurale à toutes les femmes rurales au Mali!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *