FENA : lancement officiel de la 9éme édition
L’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa, a officiellement lancé, la 9ème édition du Forum Environnemental national (FENA), ce mercredi 20 décembre 2023, à Bamako. L’évènement se déroulera sur trois mois, dans les pôles de ressources locales de Bougouni, Kayes, Kolokani, Mopti, Sikasso et le district de Bamako.
« Les changements climatiques sont une menace, mais aussi une opportunité de développement durable et de gestion efficace des ressources naturelles », affirme Dr Ibrahim Togola, le Président du Conseil d’Administration de l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa, qui a présidé la conférence de presse de lancement national de la 9ème édition du FENA.
Pour la circonstance, le PCA du MFC était en compagnie de Mariam Tangara, représentante de l’Agence pour l’Environnement et le Développement Durable (AEDD) et de Diakaridia Yossi, représentant du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable. Une vingtaine de journalistes et blogueurs ont également participé à cette cérémonie.
L’édition 2023 s’articule autour du thème : « climat, paix et sécurité-notre contribution ». Un appel à l’engagement citoyen pour la protection et la préservation de l’environnement et la gestion pacifique des ressources naturelles dans un contexte de mutation socioéconomique due aux effets combinés de l’insécurité et du dérèglement climatique.
Ce forum vient renforcer les actions des autorités dans la protection de l’environnement et la gestion pacifique des ressources naturelles, se félicite Diakaridia Yossi, chargé de Communication au ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable. Début novembre 2023, le Mali a organisé le premier forum régional sur le climat, la paix et la sécurité au Sahel. Depuis plus d’une décennie la région est confrontée à une crise sécuritaire sans précédent, alimentée notamment par des tensions liées à l’accès et au contrôle des maigres ressources naturelles.
Innovations
Cette année des innovations importantes ont été apportées dans l’organisation de l’événement. Tout d’abord : le format. Pendant longtemps, le FENA était un évènement physique localisé. Désormais, le FENA sera plus proche des populations cibles à travers des caravanes de sensibilisation, des causerie-débats « Nyetaa Baro », des émissions radiophoniques, des campagnes digitales et jeux concours sur les enjeux environnementaux, climatiques, socioéconomiques et sécuritaires liés aux changements climatiques, a expliqué Dr Ibrahim Togola lors de la conférence de presse de lancement officiel de l’événement qui se tient tous les deux ans depuis 2006.
Les activités ont démarré dans les pôles de ressources locales de Kolokani et Mopti où des milliers de personnes ont été touchées par les caravanes de sensibilisation ; des débats sur la gestion des déchets, la paix et la cohésion, la promotion des énergies renouvelables et des emplois verts ; des jeux et concours sur la protection de l’environnement.
Espace de plaidoyer
L’édition de 2023 s’inscrit dans la mise en œuvre du projet d’Innovation par la Digitalisation, la Promotion des Emplois Verts et les Énergies Renouvelables, pour la Résilience Climatique et la Cohésion Sociale au Mali(Innov-ReC). Innov-ReC est financé par l’Ambassade de la Suède auMali, et mis en œuvre par Mali-Folkecenter Nyetaa à travers cinq pôles de ressources locales basées à Bougouni, Kayes, Kolokani, Mopti, Sikasso et le technopôle de Bamako, en charge notamment du volet digitalisation du projet.
Pour rappel, le FENA est un espace de plaidoyer, de sensibilisations et de débats. Il mobilise différents acteurs et parties prenantes sur les questions environnementales et climatiques : les autorités politiques et administratives, les collectivités territoriales, le secteur privé, les services techniques de l’environnement, les partenaires techniques et financiers, les chercheurs, les porteurs de projets innovants, les organisations locale, socioprofessionnelle des jeunes et des femmes, les médias, etc.