FESPAGRIE : lancement de la 1ère édition parrainée par Dr Ibrahim Togola
La 1ère édition du Festival panafricain pour l’Agriculture et l’Environnement (FESPAGRIE), a été officiellement lancée, le 22 avril 2024 à Bamako, couplée la célébration de la journée internationale de la Terre nourricière. L’évènement est parrainé par le Dr Ibrahim Togola, président du Conseil d’administration de l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa.
« Pour le Mali-Folkecenter, il est de notre responsabilité de bien gérer la terre pour nous-même et pour les générations futures. Nous sommes très honorés, à travers le PCA, de parrainer cette édition », a déclaré le directeur exécutif de Mali-Folkecenter, Mahamadou K Diarra, lors de la conférence de lancement.
Djodji Akibodé, membre de la commission d’organisation du FESPAGRIE a remercié chaleureusement le Mali-Folkecenter pour son accompagnement. « En général, au Mali, les gens sont réticentes à accompagner un festival pour sa première édition. Ils attendent voir, mais le Mali-Folkecenter Nyetaa a accepté ce challenge », a-t-il poursuivi.
20 ans d’expérience dans le domaine de l’environnement et du développement durable
Plusieurs activités sont au programme du Festival qui se tiendra du 22 avril au 21 mai 2024, à 7 kilomètres de Bamako, dans les villages de Ntékédo et Tafara, nichés sur les monts mandingues.
Outre la formation de 20 femmes provenant des sites d’accueil en transformation agroalimentaire, la commission d’organisation a prévu des conférences débats, des ateliers de renforcement de capacité, l’écotourisme, des expositions de produits locaux, des espaces de jeux pour enfants et des prestations d’artistes.
Les objectifs du festival cadrent avec la vision du Mali-Folkecenter Nyetaa en matière de protection de l’environnement et la promotion de l’agroécologie. MFC s’est engagée à mettre ses 25 ans d’expérience sur les questions liées aux changements climatiques, aux énergies renouvelables, à l’agroécologique, la gestion durable des ressources naturelles et la promotion des emplois verts à la disposition des festivaliers.