Formations des Jeunes Associations : l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa mouille le maillot

Pendant 6 jours, une vingtaine de jeunes de sept Jeunes Associations Environnementales a été formée par l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa. C’était au siège de l’organisation. Ces formations ont porté sur la « Conception et Ingénierie de Projets » l’«Environnement et Changement Climatique » et la « Communication pour le Développement Durable ». Cette activité vise à renforcer la capacité de ces Associations afin qu’elles puissent monter des projets et avoir des financements.

Le mardi, 20 avril 2021, elles ont débuté avec le module « Conception et Ingénierie de Projets ». Pendant deux jours, la vingtaine de participants a eu des notions et des outils de montage de projets. Cette formation a été suivie par l’éducation environnementale.

L’Environnement et Changement Climatique

“Le gaz à effet de serre, la météorologie, l’instabilité atmosphérique, la couche d’ozone”, sont entre autres les thèmes évoqués au cours de la formation des associations environnementales des jeunes les 29-30 avril 2021. Le module du jour était : le « Changement Climatique : définition, causes, impacts et solutions », module durant lequel les jeunes ont appris davantage sur les causes et impacts du changement climatique et les moyens d’adaptation et d’atténuation. Les participants ont manifesté leur satisfaction. Cela s’est traduit par l’enthousiasme par lequel ils ont inter-réagi lors de la formation.

La communication au service du développement

« Aucun développement durable n’est possible sans une bonne communication », c’est la raison pour laquelle Mali-Folkecenter Nyetaa a initié une formation sur la communication pour le développement durable dédiée aux associations de jeunes qui évoluent dans le domaine de l’environnement. Cette formation s’est faite le 4 et le 6 mai 2021.

Au cours de cette formation les associations ont appris des notions sur la communication institutionnelle et la communication pour le développement durable. Soucieux d’outiller les jeunes sur les bases de la communication, cette séance les aidera à mieux communiquer lors de leurs activités prochaines. En plus des volets durable et institutionnel, les jeunes ont aussi eu des notions sur la communication digitale. La formation du jour a pris fin par la restitution des exercices de groupe.

Les réactions des bénéficiaires et des responsables de MFC

 « Je n’ai jamais suivi une formation de montage de projet. Mais, avec cette formation dispensée avec pédagogie et simplicité, je suis prêt à passer à la pratique », explique Amara Sanogo de la Jeune Chambre Bamako CIWARA, à la fin de la formation en montage de projet. Quant au Directeur Exécutif de Mali-Folkecenter Nyetaa, il a appelé tous les jeunes à commencer dès aujourd’hui à monter leurs projets afin de mettre en œuvre des connaissances acquises durant ces jours de formation.

Remise d’attestations

Le vendredi 7 mai 2021 a eu lieu la remise d’attestions aux participants. Présidée par Dr Ibrahim Togola, Président du Conseil d’Administration de Mali-Folkecenter Nyetaa, cette remise d’attestations a été un moment d’échanges entre Dr Togola et les jeunes des Associations Environnementales. Ils ont échangé autour du Changement Climatique, de l’Environnement et bien d’autres. Dr Togola a saisi l’occasion pour inciter les jeunes à plus de conviction et de don de soi pour la réussite de leurs projets. Les jeunes ont profité de l’occasion pour remercier Mali-Folkecenter Nyetaa pour l’opportunité donnée et demander d’autres formations de longue durée.

Cellule de Communication Mali-Folkecenter Nyetaa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *