Économie mondiale : les incendies des forêts coûtent des milliards

L’année 2020 s’annonce dramatique pour le couvert forestier mondial. De l’Amazonie en passant par l’Australie ou en Afrique Subsaharienne, des feux record envahissent les forêts.  Dans le monde entier, le coût économique de ces incendies de forêt a augmenté au cours des dernières décennies. En 2017, les pertes économiques directes dues aux feux de forêt s’élevaient à 21 milliards de dollars dans le monde – contre 6 milliards de dollars en 2016, selon Swiss Re.

Les catastrophes naturelles coûtent en moyenne 9 milliards de dollars par an à l’Australie. C’est ce qu’a révélé une analyse de Deloite Access Economics en 2017. Et cela pourrait atteindre 27 milliards de dollars par an d’ici 2050, souligne la même source.

Des températures record et de graves sécheresses ont alimenté les incendies en Australie qui ont brûlé des millions d’hectares dans tout le pays. Les données du Bureau de la météorologie du gouvernement australien montrent que la température moyenne de décembre a été supérieure de 3,21°C à la moyenne du mois. Mais le premier ministre pro charbon Scott Morrison a nié le lien entre les changements climatiques et l’intensité sans précédent des feux de brousse dans tout le pays.

création d’un fonds national de lutte contre les feux de brousse

Le gouvernement australien a annoncé la création d’un fonds national de lutte contre les feux de brousse. Pour Richie Merzian, directeur du programme sur le climat et l’énergie au sein du groupe de réflexion de l’Australia Institute, le fonds de relance annoncé par M. Morrison sera insuffisant s’il n’est pas accompagné de nouvelles politiques climatiques.

L’Australia Institute a appelé à la création d’un Fonds national pour les catastrophes climatiques, qui serait financé par une taxe de 1 dollar américain pour chaque tonne de CO2 résultant de la production de charbon, de gaz et de pétrole dans le pays.

Rappelons qu’en plus de l’Amazonie et de l’Australie, les feux sont également en train de brûler la forêt tropicale du bassin de Congo.

Source: Climate Home News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *