Journée portes ouvertes du Technopôle de Mali-Folkecenter Nyetaa : innovation et résilience climatique au menu

Le 27 mars 2024 restera gravé dans les mémoires comme une journée mémorable pour Mali-Folkecenter Nyetaa (MFC) et ses partenaires, alors que le Technopôle ouvrait ses portes pour une journée de célébration, d’apprentissage et de collaboration. Cet évènement a mobilisé un large éventail de parties prenantes, de représentants gouvernementaux, d’ambassadeurs et d’organisations de la société civile.

Dans son discours d’ouverture, le Dr Ibrahim Togola, Président du Conseil d’Administration de Mali-Folkecenter Nyetaa, a souligné l’importance de cet événement dans le contexte actuel de développement durable au Mali. Il a déclaré : « Le Technopôle est un espace dédié à l’accompagnement et au renforcement de capacités de la jeunesse malienne dans le domaine de l’entrepreneuriat. C’est un espace de cocréation, de collaboration technique et d’expérimentation, avec non seulement les nouvelles technologies, mais aussi comment accompagner la dynamique au niveau du monde rural. »

Collaboration exemplaire

Ce discours a été suivi par des allocutions des ambassadeurs de la Suède et du Royaume-Uni au Mali, qui ont exprimé leur soutien continu aux efforts de développement durable et d’innovation du Mali-Folkecenter Nyetaa. Kristina, Kühnel l’ambassadeur de la Suède, a souligné l’engagement de longue date de la Suède en faveur du Mali-Folkecenter, tandis que Katharine Ransome, l’ambassadeur du Royaume-Uni, qui a cofinancé la journée porte ouverte, a salué l’initiative du Technopôle comme un exemple de collaboration et d’innovation pour lutter contre le changement climatique.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Innovation par la digitalisation, la promotion des emplois verts et les énergies renouvelables pour la résilience climatique et la cohésion sociale « Innov-ReC ». Le projet Innov-ReC est financé par l’ambassade de la Suède au Mali.

Des solutions maliennes aux défis maliens

Les représentants du gouvernement, du secteur privé et des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine du développement durable, ont souligné l’importance du Technopôle dans le contexte de la lutte contre le changement climatique et la création d’emplois verts au Mali. Avant d’exhorter le gouvernement et les partenaires du Mali à soutenir les initiatives locales en faveur du climat et d’encourager les jeunes à s’impliquer activement dans la recherche de solutions maliennes aux défis maliens.

La journée a également été marquée par une visite guidée et des interventions de jeunes entrepreneurs et innovateurs maliens qui ont bénéficié du soutien du Technopôle. Ces jeunes ont partagé leurs expériences et leurs succès dans le développement de solutions innovantes pour faire face aux défis climatiques et promouvoir le développement durable.

Renforcer l’écosystème de l’innovation au Mali à travers des synergies

En outre, l’événement a également mis en lumière les possibilités de partenariats entre le secteur public et privé pour soutenir et promouvoir l’innovation verte et numérique au Mali. Les représentants des ambassades et des organisations internationales ont exprimé leur intérêt vis-à-vis de ces initiatives. Ces partenariats sont essentiels pour renforcer l’écosystème de l’innovation au Mali et pour favoriser un développement économique durable et inclusif, a estimé pour sa part le Dr Ibrahim Togola.

La journée s’est conclue par un iftar collectif, où les participants ont eu l’occasion de se détendre et de socialiser dans une atmosphère décontractée. Cet événement a non seulement renforcé les liens entre les acteurs de l’innovation verte et numérique au Mali, mais a également suscité un sentiment d’optimisme et d’enthousiasme quant aux perspectives d’avenir de ces secteurs dynamiques. En encourageant la collaboration et le partage des connaissances, la journée porte ouverte a jeté les bases d’une synergie afin de relever les défis climatiques et sociaux auxquels le pays est confronté.

Le Mali-Folkecenter Nyetaa est une ONG malienne dédiée à la promotion de solutions durables pour répondre aux défis environnementaux et énergétiques auxquels le Mali est confronté. Grâce à des initiatives innovantes et éducatives. Elle vise à autonomiser les communautés locales en leur fournissant les connaissances et les outils nécessaires pour adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *