Les barrages comme facteur amélioration de la résilience climatique des populations

Dans le cadre d’augmenter la résilience climatique et diversifier les sources des revenus des populations rural  MFC a réalisé en 2015 un barrage au niveau du CIRTA sur le bras du marigot au niveau de Biron, un village situé à Safe-Bougoula, un 60 km de Bamako.

Les petits barrages peuvent contribuer beaucoup au développement des activités des populations. Dans la commune de Bougoula précisément dans les villages de Biron et de Safé-coro, le maraîchage se développe grâce à la montée de la nappe phréatique,  et la retenue d’eau dans le marigot pendant une période de 7 mois.

pêche collective autour du marigot

Chaque année, au tour de cette infrastructure une pêche collective est organisée par la population. Elle a mis en place un comité de gestion du barrage composé de délégués de Biron et de Safé-coro. Ce comité est chargé de l’organisation de cette activité. La 5ème édition s’est déroulée du 9 au 16 avril 2020 avec la participation de l’équipe CIRTA.

Selon Zoumana Doumbia, l’agent de MFC basé au CIRTA : « La pêche s’est déroulée en deux mardis successifs pour permettre aux populations d’aller vendre  leurs poissons à la foire de Bougoula le mercredi. Les pêcheurs étaient composés de 6 hommes de Biron, 6 de Safé-coro et un du CIRTA. Le matin à 8 heures nous nous sommes regroupés au bord du marigot avec deux motopompes pour tirer l’eau qui était dans le marigot.

Il fallait d’abord tiré l’eau de la mare !

Après avoir tiré l’eau vers 9 heures, ils ont commencé à pêcher les poissons qui étaient ensemble dans un tonneau au bord du marigot. Pour le premier jour, ils n’ont pas fait une bonne pêche parce qu’il n’y avait pas assez de poisson à ce niveau. Par contre le deuxième jour, la moisson a été bonne. La plupart des poissons étaient des silures et quelques carpes. Après avoir terminé vers 16 heures, le marigot est libéré aux femmes et enfants qui veulent tenter leur chance. Parmi ceux-ci, certains ont eu jusqu’à 3 ou 5 Kg de poisson. »  

Au cours de cette pêche le poids total de poissons pêchés était de 514 kg de poisson frais qui a été repartagé entre deux villages Safé-coro et Biron.                                                                                       

Ensuite, le poisson de Biron a été vendu dans le village au prix de 750 FCFA le Kg pour une somme de 192 750 FCFA. Cette somme sera destinée à la caisse.Pour ceux de Safé-coro, ils ont partagé leur butin entre chaque famille pour la consommation familiale.

La pêche de cette année meilleure que celle de l’an passée

La pêche de cette année a été très bonne par rapport à l’année passée. La quantité de moisson a presque doublé par rapport à l’année dernière, qui était de 360 Kg de poisson. Après la pêche collective, le comité de gestion du barrage a également organisé une journée pour nettoyer le marigot (enlever les troncs arbres qui sont tombés dans le marigot) et la réparation du barrage. C’est grâce à ces activités annuelles, que le barrage et le marigot restent en bon état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *