Lithium : le Mali a la deuxième grande réserve !
Le Mali a la deuxième grande réserve de Lithium d’Afrique, après la RDC. Avec l’industrie de l’automobile, cette matière prend de plus en plus de valeur. Pour le moment le Mali dispose de deux réserves de Lithium qui sont confirmées et dont les travaux d’exploitation sont en cours. Ce qui fait de notre pays, le deuxième en Afrique.
La première réserve est gérée par Mali Lithium Limited (ex Birimian). Selon l’Agence Ecofin, elle totalise 108,51 millions de tonnes de ressources à une teneur de 1,45% de Li2O, soit 1,57 million de tonnes d’oxyde de lithium.
Elle pourrait livrer annuellement, d’après une étude de préfaisabilité, 362 000 tonnes de concentré d’oxyde sur 16 ans.
La réserve de lithium de Bougouni !
La deuxième réserve de lithium du Mali est celle de Bougouni. Selon l’étude de faisabilité publiée récemment, le projet Bougouni pourrait produire 1,94 million de tonnes de concentré de lithium sur une durée de vie minimale de 8,5 ans.
« Ce projet nécessite un investissement de 117 millions $ récupérables au bout de 1,7 an, avec des revenus estimés à 1,4 milliard $ », le journal spécialiste en économie, Ecofin.
Le premier produit du projet Bougouni devrait être sur le marché en 2020, mais la crise de la Covid 19 a ralenti les travaux.
La RD Congo a la plus grande réserve du continent !
Les réserves africaines connues sont concentrées dans quatre pays, à savoir : la RDC, le Mali, le Zimbabwe et la Namibie.
La RDC, beaucoup plus connue pour ses réserves de cobalt ou de cuivre, a plusieurs projets d’exploitation de lithium en cours. Le plus important est celui de Manono, qui couvre 188 km² de superficie dans le sud. Il s’agit d’une ancienne mine d’étain exploitée entre 1919 et 1990.
Si, à court terme, les pays africains susmentionnés vont jouer un grand rôle sur le marché du lithium, d’autres nations du continent pourraient les rejoindre. Parmi ceux-ci on retrouve des pays comme la Namibie, le Ghana, la Côte d’Ivoire.
Source : Agence Ecofin