Mali-Folkecenter Nyetaa célèbre les femmes

Photo de groupe des récipiendaires de Ciwara et attestation de reconnaissance à Garalo
CP: MFC Nyetaa

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, l’ONG Mali-Folkecenter a organisé avec ses partenaires une cérémonie dans la Commune de Garalo le mercredi 31 mars 2021 sous le thème « Leadership féminin : pour plus d’égalité au Mali dans le contexte de la covid19 ». Ce fut une occasion de remise de Ciwara et d’attestation à ceux qui ont brillé par leur don de soi dans les différentes activités entreprises dans le cadre de la collaboration avec MFC Nyetaa.

Après Safé Bougoula en 2018 et Finkolo Ganadougou en 2019, c’est la Commune de Garalo qui était à l’honneur cette année  pour la célébration de la journée internationale des droits des femmes. D’entrée en matière, le Maire de la Commune de Garalo, M. Issoufou Kanté a souhaité la bienvenue à Garalo à tous ceux qui ont effectué le déplacement. Il a salué les efforts de MFC Nyetaa dans l’aide à l’autonomisation des femmes qui soulage d’un grand poids les hommes. Il a aussi profité de l’occasion pour sensibiliser les gens concernant la coupe de bois. « La coupe de bois est une forfaiture, nous devons nous entraider pour la protection de nos forêts »  a lancé M. le maire. Il a conclu en invitant les femmes à approcher la Mairie pour tout besoin.

Les femmes doivent être honorées tous les jours pour ce qu’elles représentent pour nous.

Remise de Ciwara et attestation de reconnaissance par Mahamadou K Diarra, Directeur Exécutif par Intérim de MFC Nyetaa à Mme Konaté Adiara Sangaré, 3ème adjointe au Maire de la Commune de Garalo
CP: MFC Nyetaa

« Nous devons célébrer les femmes chaque instant », affirme M. Mahamadou Karamoko Diarra, Directeur par Intérim de Mali-Folkecenter Nyetaa. Pour lui, ces journées de célébration dans les villages partenaires de MFC Nyetaa à l’occasion du 08 mars sont des opportunités de rencontres et un moyen de cohésion qui accroit la synergie entre les femmes. Le Directeur par Intérim a signalé les débuts difficiles mais a également salué les avancées surtout en matière de changement de comportement vis-à-vis de la protection  et la valorisation des produits forestiers non ligneux.

La présidente de la coopérative de Garalo, Chata Samaké a mis un accent particulier sur le rôle inestimable que doivent jouer les femmes dans la lutte contre la covid19. Elle demande également la protection de la forêt.

Les récipiendaires des Ciwara et des attestations de reconnaissance témoignent.

Quelques bénéficiaires de Ciwara et attestation de reconnaissance
CP: MFC Nyetaa

Pour magnifier cette journée et témoigner leur reconnaissance, une trentaine de personnes des coopératives partenaires de MFC ont effectué le déplacement à Garalo.

Cette célébration de la journée des droits des femmes a été saisie pour rendre hommage et encourager les différents collaborateurs des zones d’intervention de Mali-Folkecenter qui n’ont ménagé aucun effort pour aider et véhiculer les bons messages dans les différentes activités de MFC Nyetaa. Au total, 27 personnes (19 femmes et 8 hommes) ont reçu le Ciwara et une attestation de reconnaissance.

Selon Djèguè Sidibé, Présidente de la Coopérative de Koloni, c’est une obligation pour elles de remercier Mali-Folkecenter Nyetaa. Elle soutient que grâce à l’accompagnement de MFC Nyetaa, le karité est comparable « au diamant » tant il est bénéfique pour elles.

Quant à Marie Samaké, personne de ressource de la Coopérative de Safé  Bougoula, elle a relaté les difficultés auxquelles elles faisaient face avant l’arrivée de MFC Nyetaa dans leur zone et les avancées constatées.

Remise de Ciwara et attestation de reconnaissance par Issoufou Kanté, (à gauche), Maire de la Commune de Garalo à Fankelen Samaké, ancien Maire de Sanankoroba
CP: MFC Nyetaa

M. Fankelen Samaké, ancien Maire de Sanankoroba partage également le même avis, il a remercié MFC Nyetaa. « Mali-Folkecenter Nyetaa a fait beaucoup de choses dans notre zone, de l’initiative de reboisement pour pallier les inondations, à l’alphabétisation des femmes, et la valorisation du karité», a-t-il révélé.

Mme Konaté Adiara Sangaré, 3ème adjointe du Maire de la Commune de Garalo est aussi du même avis. Elle témoigne que les femmes souffraient dans le processus de fabrication du beurre de karité puisque tout était manuel. «  Mais actuellement après le triage, tout le gros du travail est effectué par la baratte, innovation de Mali-Folkecenter » a-t-elle ajouté.

Tout développement passe par les femmes.

Remise de Ciwara et attestation de reconnaissance par Mme Coulibaly Aminata Barry, Chargée des questions de genre de MFC Nyetaa (à gauche) à Chata Samaké, Présidente de la Coopérative de Garalo
CP: MFC Nyetaa

« Les femmes sont le socle de la société et aucun développement n’est possible sans l’implication des femmes », c’est ainsi que Mme Coulibaly, Aminata Barry, la Chargée des questions de genre de l’ONG MFC a entamé son intervention. Elle atteste que Mali-Folkecenter Nyetaa souhaite que toutes ses coopératives partenaires soient autonomes après l’accompagnement de MFC Nyetaa et qu’elles prospèrent. Mme Coulibaly, Aminata Barry a terminé son intervention par un message de sensibilisation pour lutter contre la covid19 et invité la population au respect des mesures barrières.

CP: MFC Nyetaa

Au regard de l’engouement suscité par cette activité à Garalo, les participants ont affirmé que cette journée de célébration a tenu toutes ses promesses. Il faut noter que les autres coopératives qui n’ont pas encore accueilli cet évènement de célébration dans leur localité assurent déjà de la bonne organisation qu’elles comptent mettre place pour l’occasion.

Cette célébration de la journée des droits des femmes à Garalo a pris fin avec les mélodies enchantées de Wassa Sangaré, artiste de Filamana qui ont incité les participants à esquiver quelques pas de danse.

Célébration de la journée du 08 mars dans la Commune de Garalo
CP: MFC Nyetaa

Toute l’équipe de Mali-Folkecenter Nyetaa espère un monde plus équitable pour les femmes dans un univers où l’adoption des gestes qui protègent l’environnement est une priorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *