Mali-Folkecenter Nyetaa : résumé des activités 2020

Sur le plan national en plus des effets covid-19, l’année 2020 au Mali se résume par, l’insécurité grandissante, les mouvements populaires, la crise scolaire, le coup d’état, la libération des otages et le décès de plusieurs personnalités dont deux (2) anciens Chefs d’Etat. Quant à l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa, 2020 est marquée par la perte de notre Directeur Exécutif, feu Ousmane Ouattara, la fin et le début de grands projets. Le résumé complet  des activités de MFC Nyetaa dans cet article.

Mali-Folkecenter Nyetaa a subi une grande perte au niveau de son personnel. En Octobre 2020, notre Directeur Exécutif, feu Ousmane Ouattara a été arraché à l’affection de tous. Ce fût un grand choc. Cette douloureuse épreuve n’a pas entamé l’engagement du personnel. Au contraire, elle a motivé davantage le personnel à continuer le travail que notre Cher Directeur a abattu pendant ses 20 ans avec MFC Nyetaa.

“Le Programme d’Initiatives locale d’adaptation durable aux effets des changements climatiques (PIL ADCC) “

Sur le plan des activités, en 2020 certains  projets ont pris fin, et d’autres ont commencé. Le Programme d’Initiatives locale d’adaptation durable aux effets des changements climatiques (PIL ADCC), a pris fin. C’est un programme qui a commencé en 2015 et où Mali-Folkecenter a eu à financer 25 projets des ONG membres de Reso Climat Mali pour améliorer  la résilience climatique des communautés vulnérables dans 7 régions du Mali.  C’est avec le financement de la Suède pour un montant total de 42,5 million SEK (2,7 milliard f CFA),

En plus du financement des 25 projets d’adaptation et atténuation, les expériences de les tous ces projets ont été capitalisées et publiées. Avec ce projet, les capacités des membres du RESO Climat ont été renforcées sur plusieurs aspects notamment : la gestion axée sur les résultats (GAR), l’élaboration des situations des références, capitalisation, gestion financière et administrative, prise en compte aspects du genre dans la planification et l’exécution des projets, et la gestion des conflits.

“Arbre comme support à l’économie locale”

2020, c’est aussi l’exécution en cours d’un autre projet phare de MFC sur la cogestion du complexe forestier Bougouni- Yanfolila (Arbre SEL). Il est actuellement sur sa deuxième phase, depuis 2018. Ce projet est financé par la Norvège pour un montant de 27,6 millions NOK (1,75 milliard f CFA).

Quelques résultats importants de ce projet en 2020 a été la professionnalisation du secteur karité, à travers  l’équipement et l’opérationnalisation d’une dizaine de coopératives de femmes. Également, plusieurs autres groupes socio-professionnels ont été appuyés par des sessions de formation en renforcement de capacités et en investissement. Parmi ceux-ci, il y a les agriculteurs, les apiculteurs et les tradithérapeutes de la zone d’intervention du projet.  Dans ce projet, la communication étant un composant phare, le processus de traduction de la nouvelle loi forestière en langues locales en coopération avec les services forestiers a commencé. Mais bien avant,  plusieurs supports d’information et sensibilisation ont été élaborés et diffusés via différents canaux de communication (publication, émission radio).

“Formation sur l’application des énergies renouvelables”

Toujours en 2020, avec l’appui de GIZ et Danske Commodities, les activités liées à la promotion des énergies renouvelables ont eu lieu en 2020. Le Centre de Formation Professionnelle de Sélingué a été créé et opérationnalisé avec l’appui de la Norvège et la GIZ. Les premières formations ont déjà commencé à être dispensées. Parmi celles-ci, nous avons « l’utilisation des énergies renouvelables dans l’agriculture et le maraichage ».

Depuis quelques années avec l’appui de Danske Commodities, Mali-Folkecenter Nyetaa éclaire à travers des petites installations solaires villageoises des centres de santé, des écoles et des places publiques. En 2020, 5 nouveaux villages en ont bénéficié.

En ce début de l’année 2021, Mali-Folkecenter Nyetaa donne l’assurance à tous ces partenaires techniques et financiers qu’il continuera à travailler davantage pour honorer ses engagements.

Mali-Folkecenter Nyetaa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *