Mobilisation massive pour l’éducation environnementale dans la commune de Dialakoroba

Mali-Folkecenter a initié des séances d’éducation environnementale dans la commune de Dialakoroba dans le village de Molobala, de Diorila et de Kandia en juin, novembre et décembre. Les formations ont porté sur quatre principaux thèmes : énergie renouvelable, pollution plastique, déforestation et reboisement et eau hygiène et assainissement.

Pour mieux évaluer la connaissance des écoliers après les séances de formation, Mali-Folkecenter a organisé un concours sur la thématique de l’éducation environnementale pour les écoliers de Diorila, de Molobala et de Kandia le 21 décembre 2021 à Diorila.

Les participants au concours outillés pour mieux travailler à l’école

Au total, 21 élèves de ces trois villages susmentionnés ont participé à ce concours qui a porté sur le théâtre et la poésie sur la protection de l’environnement et le recyclage des déchets. Les élèves de Diorila ont emporté le grand prix composé de fournitures scolaires pour chaque participant et pour les autres élèves de leur école. Ils ont également reçu cent lanternes solaires pour les aider à apprendre les leçons pendant la nuit. Les élèves du village de Kandia et de Molobala ne sont pas non plus rentrés bredouille de ce concours.

Ces activités font partie du projet « Light over Mali » qui est le fruit d’un partenariat entre l’entreprise Danske Commodities du Folkecenter Danemark et Mali Folkecenter Nyetaa dans le cadre du respect de son engagement pour la responsabilité sociétale des entreprises.

Innover pour aider dans l’adaptation et la résilience climatique

Le projet, depuis 2017 vise à améliorer la vie des populations rurales en électrifiant par système solaire photovoltaïque des centres de santé communautaire, les places publiques, et l’équipement des écoliers en lanternes solaires pour faciliter l’apprentissage des leçons.

En 2021 une nouveauté, en format des séances d’éducation environnementale pour les écoliers a été intégrée dans les activités du projet afin d’éduquer les écoliers sur les notions de l’environnement pour qu’ils puissent se familiariser, renforcer leurs capacités pour comprendre et analyser les enjeux et les actions liés à l’environnement.

De 2017 à 2020, il y a eu des installations électriques photovoltaïques et la fourniture de kits solaires dans les communes rurales de Bougoula, Finkolo, Bancoumana, Kolokani, Massigui, Koutiala par le biais de l’ONG Mali Folkecenter Nyetaa. L’objectif est de réduire la dépendance à l’éclairage traditionnel et d’améliorer les conditions d’apprentissage à l’école, le cadre de santé des centres de santé, et la sécurité dans les villages.

L’amélioration des conditions d’études au cœur des activités de MFC Nyetaa

Le Président de Mali-Folkecenter, Dr Ibrahim Togola a présidé la remise des lampes scolaires aux élèves de Diorila, Kandia et Molobala dans le cadre de Danske Commodities. Le Chef du village de Diorila, le Représentant du Maire de Diorila et le Conseiller du CAP de Baguinéda ont également pris part à cette cérémonie en plus du Directeur de Mali-Folkecenter Nyetaa.

Chacun des sept participants des trois villages ont reçu des fournitures scolaires. Le village de Molobala a aussi reçu 100 lanternes solaires pour les écoliers. Quant au village de Kandia, il a reçu 50 lanternes solaires pour les écoliers. Ce nombre réduit de lanternes offert est dû au nombre bas d’écoliers dans le village de Kandia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *