Nyetaa Baro 2020 : les acteurs se réunissent pour planifier les actions
Les acteurs de la traditionnelle causerie débat « Nyetaa Baro » initiée par Mali-Folkecenter Nyetaa se sont retrouvés le mercredi 25 mars pour parler des éditions prochaines. Cela intervient après quelques mois sans l’organisation d’un Nyetaa Baro. Au cours de la rencontre, il a été également question de la pandémie « covid 19 ». Plusieurs propositions ont été faites pour continuer la coopération malgré cette situation exceptionnelle.
Mali-Folkecenter, la Jeune Chambre Internationale, Climates Mali, le Groupe Volontariat, et un journaliste du JSTM, étaient entre autres présents à ce rendez-vous sur le climat et l’environnement. Objectif : « échanger autour des activités conjointes à planifier pour 2020 ». Il s’est agi d’une première présentation des activités conjointes et de la réadaptation de leur planification au contexte sanitaire actuel.
A l’entame de ses propos, le PCA de Mali-Folkecenter, Dr Ibrahim Togola a tenu d’abord à rappeler la situation sanitaire qui prévaut en invitant chacun des participants à une plus grande prudence. Ensuite, il a souligné le rôle important des jeunes dans notre pays. Il les a invités à être motivés par la volonté d’apprendre et de servir, plutôt que par l’argent.
Enfin, il a rappelé la nécessité d’aller vers une dynamique de complémentarité en éradiquant toute compétitivité entre les différentes organisations de jeunes. Pour finir, le Président a assuré un partenariat dynamique entre MFC et les associations présentes.
Au terme de la réunion, les parties prenantes se sont accordées sur les points suivants : la rotation des séances de Nyetaa Baro dans chacune des structures à tour de rôle, le report de la séance prévue de Nyetaa Baro, le report de la session de formation.
En plus de ces consensus, des propositions ont été faites. Il s’agit de : l’organisation du Nyetaa Baro en vidéoconférence durant la crise sanitaire, le choix de la plateforme en ligne pour la session de formation dont la responsabilité revient à MFC.
Comme suggestion, le Président a demandé, à l’ensemble des parties prenantes, une proposition de trois thèmes de travail à partager au plus tard ce lundi 30 Mars 2020.
A la fin de la rencontre, le Président a projeté une vidéo portant sur la construction d’un barrage à moindre cout à partir de matériaux locaux dans la commune de Niena, Région de Sikasso, par la jeunesse. Le but était de montrer qu’il y a beaucoup d’initiatives qu’on peut prendre, sans attendre l’appui d’un projet ou autre financement. Il suffit juste d’être innovant et de mobiliser les autres pour une cause commune.