Feu Ousmane Ouattara : 20 ans au service du développement rural !

Cela fait 40 jours que Feu Ousmane Ouattara, Directeur Exécutif de MFC a été arraché à notre affection. Il a marqué la vie de l’ONG Mali-Folkecenter par son dévouement et sens élevé du professionnalisme. Par cet article nous lui rendons un vibrant hommage et louons ses actions qui continuent d’avoir un impact positif sur les populations maliennes et sur l’ONG. 

Juste après son diplôme d’ ingénieur de conception en science Agronomique obtenu en 2001 à l’ Institut Polytechnique Rurale de Recherche et de Formation Appliquée (IPR/IFRA) M. Ousmane Ouattara a rejoint l’équipe de Mali-Folkecenter Nyetaa.

Du poste de stagiaire, M. Ousmane Ouattara a gravi tous les échelons jusqu’au poste de Directeur Exécutif. Il était d’abord agent de terrain, puis coordinateur de projet, ensuite chargé de programme, Sécretaire Exécutif et Directeur Exécutif qu’il occupait depuis 2015.

Malgré toutes ses responsabilités professionnelles, M. Ousmane Ouattara n’a cessé d’apprendre. C’est ainsi en 2011 il a été en Hollande pour y suivre une formation sur l’entrepreneuriat et le commerce à  Nyenrode Business University. En 2016, il a été en Italie à Turan pour une formation en économie vertes à la Green Academy.

« Apprendre pour ensuite transmettre ». C’était la phylosophie de M. Ousmane Ouattara. A Mali-Folkecenter Nyetaa, il a encadré plusieurs étudiants stagiaires d’universités Européennes dont la France, la Belgique, le Danemark et la Hollande ainsi que d’Afrique dont, le Mali, le Sénégal, le Congo et le Gabon.

Que ce soit sur le terrain ou dans le bureau, M. Ouattara a servi avec dévouement Mali-Folkecenter Nyetaa. Il a été responsable de la mise en place de plusieurs programmes de partenariat au niveau de MFC dont celui avec Sustanaible Energy du Danemark, de la Fondation Siemenpuu de la Finlande, de Christian Aid et d’autres bailleurs dont la Suède et la Norvège.

Avec toutes ces organisations, M. Ousmane Ouattara a laissé une bonne impression. « Ousmane manquera à ses amis en Finlande et dans le monde entier. Nous sommes reconnaissants de l’avoir connu, d’avoir connu sa volonté de partager ses connaissances sur le Mali et sa passion pour l’avancement de la justice environnementale au Mali et dans le monde », explique Directrice de la Fondation Siemenpuu de la Finlande, Mme Hanna Matinpuro suite à l’annonce de son décès.

Toutes ces formations, ses consultations et toute sa vie professionnelle ont été consacrées au développement rural durable. Entre autres, nous avons des actions comme : la gestion des ressources fauniques, de la flore, l’accès à l’eau, l’initiation des jeunes à l’économie verte, le biocarburant, la biomasse énergie et le développement de l’Entreprenariat rural.

Ceux qui ont connu M. Ousmane Ouattara gardent de lui un homme agréable et ouvert d’esprit. Dr Amor Chermiti, Directeur de Recherche Agricole et Ex DG INRA Tunisie a connu l’homme lors d’une misson à Mali-Folkecenter Nyetaa. Il parle de M. Ousmane en ces termes, “Je ne l’ai connu que récemment à l’occasion de la mission que j’ai effectuée à MFC en 2019, suite à l’invitation de son Président, Dr Ibrahim Togola. Dès les premières rencontres, les discussions avec lui étaient très agréables et claires, traduisant le bon caractère et le raisonnement méthodique, simple et clair pour des objectifs clairs et précis”.

Cher Directeur, tes œuvres et actions seront éternelles à Mali-Folkecenter Nyetaa. Du royaume des cieux, ton esprit continuera à être parmi nous. Dors en paix, car l’ensemble du personnel te donne l’assurance qu’il portera plus haut le flambeau que tu as contribué à faire rayonner.

Encore Merci Directeur, que la terre te soit légère. Amine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *