Publication de l’ouvrage sur ‘De la plantation d’arbres à la croissance des arbres: Repenser la restauration des écosystèmes à travers les arbres’ par ICRAF.
Ce rapport fournit un aperçu détaillé des principaux défis sous-jacents pour une restauration réussie des forêts et des bois. Les auteurs soulignent 5 défis clés:
- les indicateurs de performance des projets de restauration des forêts sont souvent le nombre d’arbres plantés ou la superficie couverte et cela ne tient pas compte du fait que beaucoup de ces arbres peuvent ne pas survivre à long terme. Au lieu de cela, les indicateurs devraient être centrés sur le nombre d’arbres qui poussent et la superficie de terre couverte d’arbres cultivés.
- la plupart des projets fonctionnent sur une période trop courte de quelques années seulement, ce qui signifie que les plantes ne sont pas cultivées assez longtemps pour assurer leur survie à long terme.
- (iii) l’accent est très peu mis sur la nécessité de planter les bonnes espèces d’arbres au bon endroit, avec un objectif précis.
- (iv) la gestion après plantation est souvent limitée, même si la durée d’un projet peut le supporter.
- (v) manque de mécanisme de gestion foncière des arbres pour transférer officiellement la gestion des arbres plantés aux communautés locales qui peuvent assurer une gestion à long terme.
Source: http://old.worldagroforestry.org/downloads/Publications/PDFS/WP20001.pdf