RESO Climat Mali : adoption de nouveaux statuts et règlements pour redynamiser l’organisation
Le RESO Climat Mali (RCM) s’est doté de nouveaux statuts et règlements intérieurs, à l’issue de son Assemblée générale extraordinaire, tenue le 21 août 2023 à Bamako.
Le processus aura duré deux longues années au cours desquelles les activités du réseau ont tourné à minima. Mise en place par l’Assemblée générale ordinaire d’octobre 2021, la commission des bons offices, conduite par Mamadou Ben Cherif Diabaté a rendu la conclusion de ses travaux en marge de l’Assemblée générale extraordinaire, qui a regroupé une centaine de membres du RESO Climat Mali, le 21 août 2023 à Bamako.
L’objectif de cette AGE vise à adopter les nouveaux statuts et règlements intérieurs de l’Association. Aussi, ce conclave entend redonner un nouveau souffle à la plus grande faitière des organisations intervenant dans le domaine des changements climatiques et du développement durable au Mali.
« Cette Assemblée Générale extraordinaire est un tournant décisif dans la vie du RESO Climat Mali », a introduit Dr Ibrahim Togola, le Président du réseau qui compte 130 associations et ONG membres. Dans son discours d’ouverture, lu par vidéoconférence, le Président du RCM, également Président du Conseil d’Administration de l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa a félicité les membres de la commission des bons offices pour la bonne conduite de leur mission. Avant de réitérer ses remerciements aux membres du RESO.
Bilan du RESO
Après lecture, les projets de statuts et règlements ont été amendés et acclamés par l’assemblée générale extraordinaire, dans une bonne atmosphère. Un satisfecit pour le président de la commission des bons offices, Mamadou Ben Cherif Diabaté, qui a salué les membres du RESO Climat Mali pour la confiance, leur disponibilité et la courtoisie. Avant de les exhorter au maintenir de l’unité et la cohésion au sein du réseau pour satisfaire les intérêts de ses membres et contribuer au renforcement de la résilience des communautés à faire face aux effets néfastes des changements climatiques.
Dans la même logique, Dr Ibrahim Togola, a rappelé quelques réalisations du RESO Climat et les défis auxquels il est confronté dans le contexte des changements climatiques. De 2009 à 2020, le RCM a mobilisé plus de 7 milliards de F CFA avec le soutien de partenaires tels que l’Ambassade de Suède et l’Ambassade de Norvège pour la réalisation de deux projets phares, à savoir le Programme d’appui aux initiatives du RESO Climat pour l’adaptation aux changements climatiques (PAIRCC) et le Projet d’Initiatives locales d’adaptation durable aux effets des Changements climatiques sur les communautés vulnérables du Mali (PIL-ADCC). Ces deux initiatives ont permis de financer 53 micro-projets dans plus de 50 communes à travers le Mali. Une Assemblée générale est prévue ultérieurement pour entériner les nouveaux statuts et règlements et relancer les activités du RESO Climat.