RESO Climat Mali : Dr Ibrahim Togola reconduit pour un nouveau mandat de 3 ans renouvelable
Le RESO Climat Mali a tenu son assemblée générale ordinaire, le 4 juin 2024 à l’hôtel les Colibris, à Bamako. A l’issue des travaux, un bureau consensuel de 12 membres a été mis en place. Il est présidé par Dr Ibrahim Togola, le président du Conseil d’administration de l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa.
« Un RESO Climat Mali beaucoup agressif, plus visible, qui est une force de proposition ». C’est le cap que fixe que le nouveau bureau par la voix de son président, Dr Ibrahim Togola. « Il nous faut encore plus de cohésion. Plus de stratégie pour mobiliser des financements », martèle-t-il pour rappeler les dissensions profondes qui ont miné le réseau ces trois dernières années et son corollaire de période des vaches maigres pour les organisations membres, confrontées à des difficultés de levée de fonds.
Depuis 2018, le RESO Climat Mali, la plus grande plateforme d’associations et d’organisations non gouvernementales maliennes actives dans le domaine du développement durable, est miné par des dissensions internes. Lors de l’assemblée générale ordinaire de 2020, une commission des bons offices conduite par Mamadou Ben Chérif Diabaté a été mandatée pour aplanir les divergences et proposer des pistes de redynamisation de l’organisation.
Après deux ans de travail inlassable, une large concertation avec les organisations membres, la commission des bons offices, a procédé à un toilettage des textes du RESO Climat Mali. Il s’agit de l’amendement des textes et règlements intérieur de l’organisation, qui a été adopté à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire du 21 août 2023.
Cohésion et renouveau
L’une des recommandations phares de cette assemblée générale extraordinaire, placée sous signe de la cohésion et le renouveau, c’était l’organisation d’une assemblée générale ordinaire pour entériner les recommandations de la commission des bons offices et remettre le RESO Climat Mali sur les rais.
D’où la tenue de cette assemblée générale ordinaire du 4 juin 2024 avec des dizaines de représentants des associations et ONGs membres. Les travaux de ladite assemblée ont débuté par la lecture et l’adoption du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 21 aout 2023 ; la lecture et la validation du rapport d’activités et financier de l’exercice 2023 sous réserve de la prise en compte des observations et amendements apportés par l’assemblée générale.
Dans la foulée, le bureau sortant a présenté sa démission pour permettre un nouveau démarrage au RESO Climat Mali. Le président sortant a présenté ses excuses pour les désagréments causés au cours de son mandat et a exhorté les membres à rester unis et solidaires pour le renouveau de la plateforme.
Bureau consensuel
Après les concertations, un bureau consensuel de 12 membres, présidé par Dr Ibrahim Togola a été mis en place par la commission d’investiture intitulée à cet effet. Le mandat du nouveau bureau est de 3 ans renouvelable. Dans ce nouveau bureau, on enregistre deux nouveaux postes : le commissaire chargé des conflits et la commission aux comptes qui comptent trois membres.
Dans son allocution, le nouveau président a remercié les membres du réseau pour la confiance et le consensus qui a prévalu à la mise en place du bureau. Avant de s’engager à travailler au rayonnement du RESO Climat Mali et au renforcement des capacités des organisations membres pour mobiliser plus de financement.
7 milliards mobilisés
Pour rappel, le RESO Climat Mali compte une centaine d’associations et ONGs membres reparties sur l’ensemble du territoire national. Son secrétariat général est assuré par l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa.
De 2008 à ce jour, le RESO Climat Mali, a mobilisé plus de 7 milliards de F CFA avec le soutien de partenaires tels que l’Ambassade de Suède et l’Ambassade de Norvège pour la réalisation de deux projets phares, à savoir le PAIRCC et le Projet d’Initiatives locales d’adaptation durable aux effets des Changements climatiques sur les communautés vulnérables du Mali (PIL-ADCC). De 2009 à 2020, 53 micro-projets ont été financés dans plus de 50 communes à travers le Mali.
Voici la composition du nouveau bureau :
Président : Dr Ibrahim Togola
Secrétaire Général : Issa Guindo
Trésorier général : Aliou Sacko
Trésorière générale adjointe : Angeline Dakouo
Chargé de Communication, Genre et Plaidoyer : Amadou Konaté
Chargé de développement rural et d’économie verte : Amadou Ouologuem
Chargé d’atténuation et d’adaptation : Alkaou Kanouté
Chargé de prévention des risques et catastrophes : Mme Kouyaté Goundo
Commissaire aux conflits : Mamadou Ben Chérif Diabaté
Commissaires aux Comptes :
1ere commissaire Mme Keïta Aïda M’Bo
2ème commissaire Ibrahima Semega
3ème commissaire Mme Thera Fatoumata Cissé