Le Fonds Vert pour le Climat bientôt accessible pour la société civile malienne

L’atelier sur le processus d’accréditation du Mali-Folkecenter Nyetaa pour le Fonds Vert pour le Climat (FVC) s’est tenu à l’hôtel Amitié de Bamako ce jeudi 9 mai 2019. La rencontre placée sous la présidence du Ministère chargé de l’Environnement, a réuni près d’une centaine de participants, parmi lesquels, des représentants de la société civile, du secteur privé, des services techniques de l’État, des grandes écoles et universités et de l’Agence pour l’Environnement et le Développement Durable (AEDD), qui est l’autorité désignée au niveau national.

Dans l’agenda de l’atelier nous avions :

  • Échanges avec les parties prenantes sur le FVC,
  • Les mécanismes de mobilisation du fonds,
  • Le rôle du MFC en tant que future entité accrédité pour l’accès direct.

Selon M. Sékou Konaté, représentant de SECO ONG : « Cet atelier est le couronnement d’efforts fournis et consentis par la société civile malienne pour l’adaptation des communautés aux effets des changements climatiques. Je me réjouis de cette reconnaissance de l’Etat envers les efforts de la société civile. Toutes mes félicitations à l’ONG MFC Nyetaa qui est parmi les trois premières structures nominées par les autorités maliennes pour l’accréditations au FVC. Je donne l’assurance de l’accompagnement du SECO ONG et de tous les réseaux d’ONG afin d’appuyer le MFC Nyetaa dans ce processus. »  

Dans son intervention, le Président du MFC Nyetaa, Dr Ibrahim Togola, a remercié le Gouvernement du Mali pour la confiance placée en la société civile malienne à travers le MFC Nyetaa. « Pour moi, c’est toute la société civile malienne qui est reconnu par les autorités maliennes pour démarrer le processus d’accréditation pour l’accès direct au FVC. J’invite l’ensemble de la société civile malienne, nos partenaires au développement et le Gouvernement du Mali à nous accompagner pour relever de défis pour le bien-être de nos populations surtout les plus vulnérables aux impacts des changements climatiques. Dès maintenant nous allons travailler sur les outils nécessaires pour le processus à travers des formations, le montage de projets conséquents pour constituer un pipeline de projets conformément aux directives du FVC et tout ceux-ci dans la plus grande transparence. »

M. Modibo Sacko, Conseiller Technique, Représentant le Ministre chargé de l’Environnement a félicité la société civile en général et MFC Nyetaa en particulier pour être arrivé à ce niveau dans le processus d’accréditation. Selon lui : « L’accompagnement du gouvernement du Mali est obligatoire et prend tout son sens vue les efforts consentis face aux effets néfastes des changements climatiques. En tant que pays sahélien, les défis climatiques sont nombreux pour notre pays. Relever ces défis exige un effort conjoint de la part de l’État et de la Société Civile pour la mobilisation des ressources nécessaires. »

Noté que : Le FVC est un mécanisme financier de l’ONU rattaché à la Convention cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (UNFCCC). Il a pour objectif de réaliser le transfert de fonds des pays les plus avancés en destination des pays les plus vulnérables afin de mettre en place des ressources pour le financement des projets d’atténuation et d’adaptation aux effets des changements climatiques. En plus de MFC, les structures en processus d’accréditation au Mali sont l’ANICT (Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales) et la BDM (Banque de Développement du Mali).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *