La tradithérapie, une valeur traditionnelle au Mali
La tradithérapie est l’utilisation des plantes, des parties d’animaux et des minéraux à des fins médicales. Elle tient une place de choix dans le système de santé en Afrique. Au Mali, près de 80% de la population fait appel aux tradithérapeutes comme premier recours de soin de santé.
Dans le cadre de son programme de cogestion durable des ressources forestières du complexe de Bougouni-Yanfolila (région de Sikasso), l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa a effectué un recensement floristique des espèces à usage médicinal et alimentaire. L’étude s’est déroulée dans les communes riveraines qui hébergent de nombreux tradithérapeutes.
Le premier objectif de l’étude était de recenser les plantes à valeur alimentaire et médicinale. Au total, 100 tradithérapeutes issus de six communes rurales ont été consultés, ainsi que 20 personnes ressources. 71 thérapeutes sont de sexe masculin. Presque la moitié a entre 60 et 80 ans. Un tiers possède une expérience professionnelle de 10 à 20 ans.
La tradithérapie est un art
La transmission des savoirs se fait généralement par la famille. De ce fait, 60 % des tradithérapeutes de cette zone l’ont appris par le biais de leurs parents comme c’est le cas de Sékou SANGARE, tradithérapeute à Filamana :« J’ai hérité ce savoir de mon père et je le pratique depuis mon enfance », informe-t-il.
Quant à Lassina SOUMAORO, tradithérapeute à Garalo, il l’a aussi appris dans sa famille. Il tient également à la continuité de la pratique de la tradithérapie : « Je viens d’une famille de tradithérapeutes et je soigne gratuitement les patients comme mon père avant moi. Avec d’autres praticiens, nous avons monté l’Association des Tradithérapeutes de Garalo pour transmettre notre savoir aux plus jeunes. »
La coupe abusive des plantes est un frein à la continuité de la tradithérapie
Si ceux qui ont appris le métier de leurs parents ou des fins connaisseurs sont minutieux sur les techniques de récolte des plantes. Ceux qui pratiquent la tradithérapie uniquement pour gagner de l’argent n’ont pas connaissance de ces techniques. Ils prélèvent sans tenir compte des règles qui assurent une longue vie aux plantes médicinales. Ce qui entraine la rareté et souvent même la disparition de certaines de ces plantes. Cela favorise par la même occasion la dégradation des écosystèmes dans lesquels elles évoluent.
Cellule Communication de MFC