Transformation des déchets : une ingénieure kenyane transforme le plastique en brique plus résistante que le béton

En Afrique, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (Pnue), à l’initiative du prix, a porté son choix sur la Kenyane Nzambi Matee âgée de 29 ans. À travers sa start-up Gjenge Makers, Nzambi Matee transforme les déchets plastiques en matériaux de construction durables.


Il s’agit entre autres des pavés, des dalles de pavage et des couvercles de trous d’homme. La jeune pousse fondée en 2018 a déjà recyclé 3 000 tonnes de déchets plastiques dans le pays d’Afrique de l’Est. Nzambi Matee emploie également 112 collecteurs dans sa start-up Gjenge Makers.

À Nairobi, 500 tonnes de plastiques sont jetées chaque jour et seule une infime proportion est recyclée. Une des grandes raisons vient du fait que les entreprises qui veulent recycler doivent payer pour se débarrasser de ces déchets plastiques encombrants.

Nzambi Matee a alors eu l’idée de les réceptionner gratuitement pour leur offrir une nouvelle vie à l’aide de 3 machines spécialement conçues pour l’occasion. Chaque jour, 1500 briques sortent de cette usine innovante où 110 personnes travaillent désormais.

Vendues à un peu plus de 6 euros le m2, les briques de la société Gjenge Makers seraient 5 fois plus résistantes que le béton. L’entreprise a déjà réussi à recycler 20 tonnes de déchets plastiques.

Source : ladn.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *