Vulgarisation des énergies renouvelables : l’éducation des enfants joue un rôle très important !

«Deux écoles, des Centres de santé communautaires, des lieux publics électrifiés et plus de 100 kits solaires offerts aux élèves et autorités locales ». Ce sont entre autres les actes que Mali-Folkecenter Nyetaa a posés dans deux villages du cercle de Kolokani, grâce à sa coopération avec Danske Commodities et Danish Folkecenter. Objectif : vulgariser l’utilisation des énergies renouvelables dans les communautés rurales, principalement chez les écoliers. Ces outils qui ont été réceptionnés le jeudi 17/10/2019, ont été installés par l’entreprise ACCESS.

Les responsables de Mali-Folkecenter Nyetaa, accompagnés du préfet adjoint cercle, le représentant du CAP et de la mairie se sont  d’abord rendu à Tongoye. Les populations et les élèves sont sortis massivement pour accueillir les hôtes du jour.

 Pour le chef de village, Soumeyla Traoré, l’arrivée de ces installations solaires est un grand pas pour sa localité. « Voir nos enfants et petits avec ces lumières qui leur permettent de faire leurs devoirs à la maison, est une immense joie », dit-il.

« Donner une lampe solaire à un enfant, c’est l’éduquer vers les bonnes pratiques environnementales »

Selon Dr Ibrahim Togola, Président du Conseil d’Administration de MFC, en plus de cette joie , ces actes visent à éduquer les enfants sur les bonnes pratiques environnementales. « Ces enfants vont être en contact avec ces systèmes solaires qui donnent de la lumière, et cela est très important. Ils grandiront avec cet esprit et pourraient être à leur tour des précurseurs de cette pratique », ajoute-t-il.

Ces salles de classe électrifiées ne servent pas qu’aux enfants de ces localités mais aux adultes. Selon Cheick Fanta Madi Diarra du CAP, après la fin des récoltes et de l’année scolaires ils peuvent y prendre des cours d’alphabétisation.

Souleymane Diarra, représentant du maire de la commune de Kolokani et  quant à lui, appelle au bon entretien de ces outils et demande  la multiplication des actions dans d’autres écoles.

C’est à ce même exercice que la délégation s’est donné à Tiembougou, un autre village de la commune de Kolokani.

Rappelons que c’est la deuxième fois que Mali-Folkecenter Nyetaa pose ce genre d’action. La première édition a lieu en 2018 dans une dizaine de villages des communes de Bancoumana et Bougoula dans la région de Koulikoro, et Finkolo-Ganadougou dans la région de Sikasso. Cette année, également les activités  vont se poursuivre dans les autres localités dans la région de Sikasso.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *