Association « Djèguè Nafa-bôton » de Dioila combine la pisciculture et le maraichage

Combinaison de pisciculture et maraichage – cette approche innovante est utilisée sur le site de l’association des femmes piscicultrices « Djèguè Nafa-bôton » de Dioila.
L’association avait bénéficié de plusieurs cages flottantes de pisciculture de la part d’autres acteurs. Cependant, à cause de certains problèmes, l’activité n’a pas pu aller jusqu’au bout. C’est dans ce contexte que l’ONG AFAD a apporté un appui à ces femmes avec entre autres : des formations, la construction d’un bassin de reproduction d’alevins dans leur jardin maraicher et 2500 alevins pour les deux cages flottantes sur le fleuve Baoulé à 15 kilomètres de la ville de Dioila. Les bassins de reproduction sont dans le périmètre maraicher car l’eau qui en découle est très fertile et est utilisée après pour arroser le périmètre.
Selon Mme Sidibé Mariam Sanogo : « Nous avons débuté avec 1000 alevins qu’on a mis dans les différentes cages, malheureusement ça n’a pas abouti à cause de la construction d’un nouveau pont lors de laquelle des eaux sales ont surgi sur nos cages et tué tous nos alevins. » Cette situation inattendue n’a pas découragé les femmes et elles travaillent maintenant à élever 2500 alevins dans les cages. Après 6 mois dans ces cages, ces poissons devraient atteindre au moins ½ kilogramme chacun.
Mis en œuvre par l’ONG AFAD, ce projet est financé par la Suède travers le programme PIL-ADCC, coordonné par Mali-Folkecenter Nyetaa.