Agriculture : FINAGRI, le salon du financement de l’agriculture !

FINAGRI, le salon du financement de l’agriculture malienne a ouvert ses portes ce mercredi, 7 octobre 2020. Cette 7ème édition s’étale sur trois jours à Bamako, au mémorial Modibio Keita. Elle a pour thème « quelles alternatives pour faciliter l’accès des petits producteurs au financement au Mali : défis et opportunités ? ». Cet évènement est initié par AgriProFocus.

Les objectifs de FINAGRI ?

Selon  les organisateurs, FINAGRI est un espace qui met en relations les institutions financières et les producteurs agricoles. Cette idée s’explique par le fait que l’agriculture occupe plus de 70% de la population malienne en activité. Ce secteur contribue également à plus de 30% des recettes d’exportation du pays.

Cependant, les défis du secteur restent beaucoup, dont le plus énorme est celui du financement. Pour avoir du financement, les petits producteurs font face à beaucoup de contraintes à savoir des exigences de garanties, des taux d’intérêts élevés et la lourdeur de la contractualisation.

Lire aussi L’Agrobusiness : une filière porteuse d’espoir pour la jeunesse malienne

Ce sont ces difficultés que le salon du financement de l’Agriculture, FINAGRI veut éliminer en réunissant en un même endroit les banques, les institutions de microfinance, des sociétés d’assurance, l’Etat et les producteurs. Objectif : faciliter un partenariat gagnant-gagnant entre ces différents intervenants. Si cela est réalisé, ces petits producteurs pourront aller vers une chaine de valeur et quitter la production de subsistance.

7ème édition de FINAGRI, plus de 3000 visiteurs attendus

Il est attendu durant ces trois jours 3500 visiteurs, 50 stands d’exposition  et 300 porteurs d’affaires, expliquent les organisateurs. Pour le premier jour (7 octobre), parmi les tentes d’exposition les plus visitées, il y avait celle de l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa.

FINAGRI, le salon du financement de l’agriculture malienne a ouvert ses portes ce mercredi, 7 octobre 2020.
Stand de Mali-Folkecenter Nyetaa lors de FINAGRI 2020

Cette organisation a présenté une baratte moderne de transformation de noix de karité. Cette machine avec un moteur Jakarta, est rapide et consomme moins de fuel. Selon l’ONG, le rendement de la baratte est de 35%. Ce qui est supérieur à la production manuelle qui est de 30%.

Cette innovation a été très bien appréciée par les visiteurs. Sous le même stand, ils ont eu l’occasion de voir et d’acheter des produits naturels comme le beurre de karité et le miel des partenaires de l’ONG.

En plus des stands et des rencontres B2B, trois panels sont prévus lors de cet évènement. Les thèmes sont : les approches innovatrices en matière de financement des petits producteurs, le micro leasing et des réflexions stratégiques sur la mise en place d’une coalition d’acteurs au service du financement des petits producteurs.

Des hommages rendus à M.Ousmane Ouattara 

À l’ouverture officielle du salon, un hommage a été rendu à feu Ousmane Ouattara, Directeur Exécutif de Mali-Folkecenter Nyetaa. Cet homme a dédié toute sa vie professionnelle au développement rural, les changements climatiques et l’environnement. Il a été arraché à l’affection du monde rural, le 01 octobre 2020.  

Paix à son âme! Amine !

Fenamali.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *