Forum mondial de l’eau : le Mali participe à la 10è édition
Le Mali prend part au 10ème forum mondial de l’eau qui a débuté le 20 mai 2024 à Bali, en Indonésie. L’événement se tiendra du 20 au 25 mai. Des délégations de plus 170 pays y prennent part.
« L’eau pour une prospérité partagée ». C’est le thème du 10ème forum mondial de l’eau qui a démarre lundi 20 mai 2024 par un rituel de purification de l’eau, organisé dans la banlieue de la capitale indonésienne, Bali. L’objectif du forum est de répondre aux défis actuels de l’eau et de l’assainissement.
Le forum est un cadre d’échanges, de plaidoyer et de partages de bonnes pratiques en matière de gouvernance partagée de l’eau et de l’assainissement. Cette plateforme est une formidable opportunité pour le Mali, situé au cœur du sahel, où les changements climatiques amplifient les conflits liés à l’accès à l’eau. La couverture actuelle du Mali en eau potable est estimée à 70%. Le pays d’ambitionne d’atteindre 100% de couverture en eau potable à l’horizon 2030.
Pour le ministre malien de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable, M. Mamadou SAMAKE, chef de la délégation du Mali, ce forum constitue un enjeu majeur en raison de la spécificité du pays sur les changements climatiques dont l’une des conséquences est le manque d’accès à l’eau potable, peut-on lire sur la page Facebook officielle du ministère.
Accès au financement
En plus du ministre SAMAKE, la délégation malienne est composée des représentants des ministères en charge des Affaires étrangères, de l’assainissement, de la Santé et de l’Eau, ainsi que des acteurs de la société civile et du secteur privé.
En attendant les recommandations qui seront formulées à l’issue du forum, l’une des attentes fortes des délégations africaines notamment le Mali est la mise en place d’un fonds mondial de l’eau assorti de mécanismes d’accès au financement. Le manque de financements adéquats influe sur le droit d’accès à l’eau et à l’assainissement dans de nombreux pays à travers le monde.
FAO, lauréate du Prix Hassan II pour l’eau
En marge du forum de Bali, la 8è édition du Grand-Prix Mondial Hassan II pour l’eau a été décernée à la FAO (Fonds des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) pour ses efforts en faveur de l’agenda mondial de l’Eau, l’amélioration de la disponibilité de l’eau pour la production agricole, la sécurité alimentaire et l’amélioration des revenus.
Le Prix est composé d’une enveloppe géante 500 000 dollars américains, d’un trophée et d’un certificat. A été remis par le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch et Loïc Fauchon, président du conseil mondial de l’eau.