Webinaire : La Grande Muraille Verte : la réponse de l’Afrique aux problèmes du changement climatique

Rejoignez-nous pour un webinaire qui mettra en lumière l’inspirante initiative de la Grande Muraille Verte en Afrique. Ce projet innovant vise à lutter contre le changement climatique, l’érosion des sols et la perte de biodiversité en créant une ceinture de zones forestières dans diverses régions d’Afrique.

Nous invitons tous ceux qui s’intéressent à la conservation de l’environnement, au développement durable et aux défis de l’Afrique face au changement climatique à participer au webinaire.

Date : 30 mai

Heure : Danemark 12h00, Mali 10h00, Ouganda 13h00

Lieu : Zoom. Vous recevrez le lien lors de votre inscription à l’événement.

Registration : https://www.folkecenterevents.net/pages/Register-green-wall.php

Langue: Anglais

Organisateurs : Mali-Folkecenter Nyetaa, Jeep Folkecenter Uganda et Nordic Folkecenter for Renewable Energy

Modérateur : Daniele Pagani, Nordic Folkecenter for Renewable Energy

Programme Bientôt

Les interlocuters :

Marcelin SANOU, Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte, PAGGW (à confirmer)

Ibrahim Togola, Mali-Folkecenter Nyetaa 

Ruth Kiwanuka, JEEP Folkecenter Ouganda

À propos de La Grande Muraille Verte

L’initiative de la Grande Muraille Verte est un projet environnemental ambitieux et innovant visant à lutter contre la désertification, le changement climatique et la perte de biodiversité en Afrique. Le projet implique la création d’une immense ceinture forestière s’étendant sur plus de 8 000 kilomètres à travers la région du Sahel, du Sénégal à l’ouest jusqu’à Djibouti à l’est.

Le projet Green Wall est mis en œuvre selon une approche multipartite, impliquant les gouvernements, les communautés locales, les organisations non gouvernementales et les partenaires internationaux. Cet effort de collaboration garantit la participation des communautés locales aux processus de prise de décision, favorise l’appropriation du projet au niveau local et favorise le partage des connaissances et des meilleures pratiques.

Ce qui rend la Muraille verte particulièrement intrigante est son potentiel de reproduction et d’adaptation dans des régions au-delà de l’Afrique confrontées à des menaces environnementales similaires. L’accent mis par le projet sur l’utilisation d’espèces végétales indigènes, la mise en œuvre de techniques d’agroforesterie et l’exploitation des énergies renouvelables pour la gestion durable des terres présente des solutions innovantes qui peuvent être applicables dans divers contextes géographiques.

À propos des organisateurs

The Nordic Folkecenter for Renewable Energy

The Nordic Folkecenter for Renewable Energy est une organisation danoise indépendante à but non lucratif qui œuvre pour un monde fonctionnant aux énergies renouvelables depuis 1983. Notre objectif ultime à long terme est un remplacement complet des combustibles fossiles et de l’énergie atomique par des énergies renouvelables et des économies d’énergie tout en promouvant la durabilité, résilience et développement des communautés locales à travers le monde.

Mali-Folkecenter Nyetaa

Mali Folkecenter est basé à Bamako au Mali. Mali Folkecenter (MFC Nyetaa) est une ONG malienne fondée en 1999. Depuis ses débuts, MFC Nyetaa s’est considérablement développée et exerce aujourd’hui des activités dans tout le pays. La mission du MFC Nyetaa est d’amener différentes institutions à travailler collectivement vers l’objectif de développement durable au Mali. MFC Nyetaa travaille sur la gestion durable des ressources, pour inspirer et motiver les jeunes à agir, à lutter contre la pauvreté et se concentre fortement sur les énergies renouvelables.

JEEP Folkecenter Ouganda

JEEP est une organisation non gouvernementale qui œuvre pour un Ouganda vert avec un habitat écologiquement sûr et propre pour les générations présentes et futures. Située dans la Perle de l’Afrique, où la biomasse représente 93 % de l’énergie totale utilisée, notre mission est de lutter contre la destruction de l’environnement, de promouvoir une gestion efficace des ressources naturelles et de préserver les ressources naturelles. JEEP a été fondée en 1983 après que la déforestation et l’érosion des sols aient été identifiées comme des menaces majeures pour la santé et le bien-être des Ougandais. Perle de l’Afrique, où la biomasse représente 93 % de l’énergie totale utilisée, notre mission est de lutter contre la destruction de l’environnement, de promouvoir une gestion efficace des ressources naturelles et de conserver les ressources naturelles. JEEP a été fondée en 1983 après que la déforestation et l’érosion des sols aient été identifiées comme des menaces majeures pour la santé et le bien-être des Ougandais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *