Mali : vers une plus grande protection des éléphants du Gourma?

Des actions en cours pour une meilleure protection de la dernière colonie d’éléphants du Gourma. Selon le dernier conseil des ministres du Mali du mois de mai 2020, un projet de loi portant création de la Réserve de la Biosphère du Gourma a été adopté.

Par cette opération, la réserve partielle des éléphants du Gourma, va changer en termes de superficie et  de statut. Elle devrait permettre de protéger les quelques 350 éléphants qui y vivent. Il s’agit ici, d’ailleurs du dernier troupeau d’éléphants sahéliens

Ce projet a été initié par le Ministère de l’Environnement. Ce changement va permettre, selon le communiqué, la préservation et la réadaptation des zones vitales pour les éléphants. Il permettra également aux populations locales de mener à bien leurs activités de production dans des zones spécifiques, et l’élargissement des zones de protection aux zones transfrontalières du Sahel conformément aux accords internationaux sur l’environnement.

Rappelons que cette zone est considérée comme une Réserve partielle des éléphants du Gourma, d’une superficie d’un million 250 mille hectares, par la Loi n°59/AL/RS du 30 décembre 1959.

Source : Conseil des Ministres

A lire : Le retour des éléphants dans les forêts de Bougouni et Yanfolila

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *