Journée Mondiale de l’Environnement
« Il est temps de passer à l’action. Mon message aux gouvernements est clair : taxez la pollution, cessez de subventionner les combustibles fossiles et arrêtez de construire de nouvelles centrales à charbon. Il nous faut passer à une économie verte. » – Antonio Guterres, Secrétaire General de l’ONU
Le 5 juin c’est la Journée Mondiale de l’Environnement. Le thème de cette année est « La pollution de l’air ». Au Mali, que pouvons-nous faire pour réduire la pollution atmosphérique?
– Augmenter la production d’énergie à partir de sources d’énergie renouvelables (notamment solaire, éolien) et réduire la production d’énergie par les combustibles fossiles. Le gouvernement avec EDM devrait rapidement accélère d’adoption à grande échelle des sources d’énergie renouvelable.
– Investir dans des transports propres et interdire l’importation de vieux véhicules polluants dans le pays. Le gouvernement pourrait accorder des exonérations fiscales aux voitures, motos et tricycles électriques.
– Mettre en place un dispositif de gestion durable des déchets solides et liquides dans toutes les villes du pays.
– Planter des arbres! Les arbres réduisent considérablement la pollution de l’air et à l’équilibre de notre écosystème.
– à nous, citoyens, de jouer notre part de responsabilité car tout ne peux pas être laissé à la responsabilité de l’Etat. Notre Environnement détermine notre cadre de vie qui à son tour détermine notre SANTE !